jeudi 7 avril 2022

Trou de la Patience

Rendez vous à l'entrée du Vallon de Pont-le-Prêtre (vallée de l'Aisne-Bomal) avec Gaëtan (GRPS) Luis et Miguel (SpeleoLux) ce jeudi 07 avril 2022 pour faire une incursion au Trou de la Patience. Bien nommé car il en a fallu avant que ce petit phénomène ne soit pénétrable et surtout donne accès à la zone post siphon de la résurgence de Pont le Prêtre. Une longue histoire qui a débuté en 1993 mais que je ne vais pas raconter ici. Simplement rappeler que à l'automne 2010, suite à la reprise en plongée de l'exutoire par Nicolas Hecq, nous (C7) avions tenté une désobstruction dans un trou déjà répertorié par le SC Avalon, avec l'espoir de déboucher en post siphon. Faute de persévérance, il a fallu attendre que Paul De Bie reprenne la chose, s'y acharne et au bout des quelques mètres manquant débouche par un plafond dans la salle amont (portait elle un nom ?).


Chantier "E1" (11/2010, un bail...)

Toute cette épopée fera probablement l'objet d'une nouvelle synthèse par Avalon qui, depuis;  échaudé, à continué à œuvrer dans le coin, curieux d'en découvrir plus sur les deux circulations souterraines qui aboutissent dans ce trou. C'est d'ailleurs dans ce cadre que Gaêtan, pour le compte de l'UNamur allait aujourd'hui relever des sondes installées dans le Trou de la Patience. Pour ma part, une belle occasion d'aller enfin mettre les pieds là où Nico avait mis ses palmes à l'époque, alors qu'on l'attendait patiemment dehors. Nous n'avions guère publié sur le SpléoBlog, Nico ayant au fur et à mesure conté ses aventures sur son blog "étroitures apprivoisées" (malheureusement désactivé...). 


Résurgence de PLP (10/2010)

Juste un petit CR de l'époque ici


Tout ça étant dit, nous nous sommes donc éclipsés une paire d'heures dans ce trou de blaireau (heureusement considéré désormais comme animal non gratta !). Au bout de quelques mètres de reptation, un demi tronçon d'échelle d'électron est installée et nous prenons ainsi pied dans le réseau exondé de la résurgence. Pas grand chose à voir, sinon de fait l'arrivée distinctes de deux ruisseau et de deux volumes assez chaotiques, le reste étant fait de boyaux peu engageant et qui n'ont livrés aussi suite significatives. 

Mais on a de quoi s'occuper avec les sondes à relever (niveau d'eau par pression, conductivité, t°) et tant qu'à être là , avec aussi la prise de quelques photos HD pour illustrer les lieux dans une future publication. A signaler aussi la présence d'un grand murin, qui n'a pas bronché, toujours bien endormi semble t il. En attendant de voir les prises de vues de Gaëtan, voici mes photos prises à la volée.



JCL





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack