mardi 5 août 2008

E.S.S2



Samedi 26 juillet, l’Equipe Spéléo de St-Nicolas. est de retour à la Grotte du halet :

A cette occasion, Albert qui avait déjà dompté le S1 (voir E.S.S1) a franchi cette fois la seconde étroiture. Toutes mes félicitations, je l'attendais au bas de l'obstacle pour lui serrer la pince mais il ne m'a pas vu... bizarre...


Pour ma part, j’ai poursuivi mon chemin vers la cloche pour faire l’une ou l’autre photos. Le retour fut plus laborieux. Près de 20 minutes m’ont été nécessaire pour redescendre au point bas du siphon. Etant légèrement enrhumé, mes oreilles ne « passaient » plus… Et j’avais oublié mon décongestionnant…

Nous fêterons ça dignement et au cours des discussions, Albert déclarera qu’il compte bien sortir le S2 la prochaine fois. Samedi prochain ?

Et si ça passe, il me propose d'ores et déjà son aide pour les portages du 15 août, ne serait ce que jusqu’au S1, ce qui nous aidera déjà beaucoup.
Constituer une "équipe" de Sherpas serait vraiment chouette. Cela donnerait un réel avenir aux explorations au-delà de ce lointain S6.

Je suis heureux de voir autant de dynamisme reprendre autour de cette exploration et de la plongée spéléo en Belgique.



Samedi 1er août : Le regard fasciné d'un enfant...

Après une petite visite éclair au Trô de Mam'diyens (trou en cours de formation à grands coups de pelle et de pétards) pour casser la croûte avec MichelM, Pascal, Greg et le P'ti’t Robert, je me suis rendu à mon rendez-vous avec Albert, au Chalet.

L'E.S.S. a frappé très fort aujourd’hui à Aywaille.
Notre Papy Albert, du haut de son grand âge, ne sera pas un exemple de sagesse puisque après 20 années de plongée-sout, il a enfin été attiré par les siphons Belges et ce qu'ils cachent...

Une plongée rapide et Albert sort le S2 du Chalet. J’arrive à sa suite et nous partons ensemble jusqu'au S3. Bien que fort essoufflé par les couches de néoprène qui l’oppressent (et sûrement un petit peu la cigarette ;-), il est émerveillé et fier d'être là.
Il faut dire que cette rivière est réellement enchanteresse.
Le regard fasciné d'un enfant...
C'est le regard qu'Albert avait ce samedi 1er août après midi.

Bienvenue parmi les Plongeurs du Chalet, nous sommes quatre maintenant à connaître la Rivière des Belles Mères. Du coup, tu fais également partie des plongeurs qui peuvent donner du secours là bas en cas de pépin.

Le 15 août, nous y retournerons, ce sera au tour de Mumu ne nous épater ;-)
J'espère que demain je verrai ce regard sur d'autres visages .


Voyez le nouveau Blog deFrank et Mumu
pour avoir leurs impressions et des clichés (dont celle-ci) de cette journée

NicH2O