Les choses ont fort bougé ces derniers temps en matière de topographie. On connaissait déjà le lasermètre qui remplaçait avantageusement topofil et décamètre. Mais voici qu'il est désormais possible de capter en plus à partir d'un même appareil numérique l'azimut et la pente. Et qui plus est, transférer les données par infrarouge vers un pocket PC pour visualiser directement le squelette, voire même faire sur un écran tactile le dessin dans la foulée...
Bando ayant fait l'acquisition du télémètre Leica Disto X A3 et du module électronique conçu par Beat Heeb, il nous tardait de l'utiliser sous terre.
N'ayant pas encore pris la peine de topographier notre petite découverte au Rouge Thier (réseau des "P'tits Loups", la cible était toute trouvée. A ça près que la topo existante n'étant pas exploitable, tout refaire s'impose. Celle de P. Vandersleyen date de 1963... Même si le Disto X facilitera les levés, ça demandera quelques séances.
A pied d'oeuvre ce samedi 29/05/2209 dans l'après midi, il nous faut d'abord calibrer la bête pour assurer au compas électronique (influencé par les piles) une précision maximale. L'opération est un peu contraignante et nous chipotons avant de bien comprendre la manœuvre. Ca nous laisse ensuite une paire d'heures pour commencer les levés en commençant off course par le conduit principal et ce jusque derrière la voute basse, aujourd'hui mouillante et qui plus assez répugnante. Le gros coup d'eau survenu à la mi avril a transformé pas mal la zone d'entrée en dégageant notamment la grille, en déplaçant un tronc d'arbre et en emmenant branches et détritus vers le fond. Il y a à nouveau de quoi remplir une remorque de poubelles :-(((
On en restera là pour cette première séance jugée fructueuse et qui nous permettra en attendant la suivante de commencer à jouer avec le programme topo Therion que nous aimerions pouvoir dompter pour l'exploiter au mieux.
A signaler aussi, la présence des deux "ptits loups", Pascal et Greg qui ont rajouté 4 à 5 m (sans grand intérêt malheureusement) au nouveau réseau.
Tests intéressant avec le DistoX à lire sur http://clan.des.tritons.free.fr/blog/
RépondreSupprimerOù peut-on se procurer le disto X prêt à l'emploi sans avoir à monter la carte.
RépondreSupprimer