Nous sommes donc passés se samedi 20 Novembre 2010 au Chantoire de l'Hermiterie pour examiner les conséquences attendues et voir les actions à prévoir pour le futur.
Au vu des photos prises par Alain la semaine dernière, montrant une doline complètement engorgée et un ruisseau s’engageant dans notre trou, branchages, sédiments, cailloux et feuilles mortes allaient certainement nous occuper tout l’après midi.
Arrivés à l’entrée, surprise : le trou est sec et la grille propre ! Rien n'est déstabilisé. Tout est nettoyé. Rien de plus que quelques bouts de bois à enlever. Le carnage se situe certainement plus bas... ?
Même pas !! Juste 10 cm de gravier au niveau de la trémie et quelques feuilles mortes disséminées par ci, par là.
Greg et moi, nous continuons donc à descendre avec notre attirail jusqu’au bloc que Jack et P’tit Teck avaient remodelé la dernière fois. Après un petit ¼ h de nettoyage, nous continuons le rangement des débris dans un coin condamné pour arriver au niveau de la « Pisseuse » et le gros parpaing qui avait failli condamner Greg à faire la tortue. Nous lui administrons les derniers sacrements, ce qui nous permet de reprendre pied (ou plutôt remettre notre cul....) dans le ruisseau et atteindre à nouveau notre terminus actuel. Et là, toujours aucun dégât dû au coup d’eau :-) Qui l’eut cru !
Nous voilà donc en mesure d’attaquer directement le sol avec nos « vers ». Et « plaffff », le Greg se relance aussitôt dans un nouveau ramping légèrement humide. Il se retrouve sur un petit ressaut de 1.5m. où je le rejoins pour avoir droit à visiter la « Fontaine » de l’intérieur...(les connaisseurs comprendront,hi,hi,hi...)
Derrière ce passage sérieusement arrosé, nous arrivons dans un beau conduit de 2x2.5m de moyenne, baptisée galerie « Vingt Dieux ! ». Longue d’une vingtaine de mètres, elle nous amène dans un bel élargissement (8x3m). Ce sera la salle « Déous ».
Au fond de celle-ci, le ruisseau se perd dans un boyau boueux. Mais en hauteur et en contournant la perte, on prend pied dans une galerie boueuse au bout de laquelle « Greg la taupe » s’est englué entre 2 blocs. Un bon courant air est présent, ce qui porte à croire que la suite pourrait être là derrière. Chose à revoir avec les outils adéquat.
Là-dessus, terminus pour aujourd’hui. Remontée vers la surface en repassant le « lave-aisselles », pour s'extraire du trou, ébahis des résultats de cette descente et hyper heureux d’avoir réalisé là notre plus belle première !!
Après une séance de « strip-gla-gla », retour au pick-up
« Mais n’est-ce pas Nico qui vient à notre rencontre, la frontale sur le front ?! »
De retour d'une séance de désob avec Jack dans le vallon de PLP, il repassait par Harzé et s’est arrêté, un peu inquiet de voir notre véhicule à cette heure. Nous lui racontons avec force détails notre aventure. Notre euphorie le gagne.
Et de nous féliciter et nous réchauffer avant de nous proposer d’aller décanter ça au Café des Sports (faute de permanence au club).
Après un bon débriefing sur l’Hermiterie, il nous présentera l'explo à PLP, en insistant sur notre indispensable engagement sur ce coup là aussi.
Bref, une super sortie, avec +/- 35m de première pour 8m de dénivelé supplémentaire et pas loin de 4h sous terre.
Ah oui, la prochaine fois, rappelez-moi de prendre ma néo et des chaussettes de rechange……
Affaire à suivre.
PasC7al
Rien de mieux qu’une bonne crue pour déboucher (ou boucher) un trou !
RépondreSupprimerIl me semble que vous êtes enfin parti vers -1000.
Mais cela me semble un trou bien gras (il faut mieux pas découvrir une salle concrétionnée plus loin…)
Bonne chance pour la suite
Gras, flotté et étroit. Une chose est sûr, les chauves souris ne se rueront pas à l'Hermiterie ! Mais on a été sympa, on leur a creusé un beau tunnel quelques mètres plus haut ;-)
RépondreSupprimer