Ce samedi 2 Juillet, nous espérions être 8, ne fut ce que pour le portage du matériel de plongée, mais les circonstances firent que nous ne nous retrouvâmes qu'à 4 : Albert Briffoz, Nico Hecq, Cris Gilbert et moi-même.
Le rendez-vous était donné a Tilff sur le parking, à 13h00. Objectif de la sortie : sécurisation du siphon de St-Anne par Nico.
Préparation du matériel,enfilage de combinaison.... une fois prêts, direction l'entrée de la grotte. Allons y !
Nous entamons notre marche sous terre, celle ci est soutenue et nous ménagont une pause dans la rivière afin d'éviter une surchauffe pour Nico qui porte sa combinaison en néoprène de 7mm.
Arrivés au siphon celui-ci prendra plus de 20 minutes pour se préparer a la plongée. Moi et Christophe avons hâte de partir à la découverte de la grotte,c'est une première pour nous. On s'échappe!
Il ne nous est cependant pas permis de nous aventurer trop loin car nous ne disposons que de de 3/4 d'heure avant le retour de Nico.
Arrivés au Pas de la Mort ,qui est le point de jonction du niveau superieur vers le niveau inferieur, lit de la rivière souterraine, Christophe et moi rencontrons Enriquè qui effectue un guidage pour l'UBS.
Nous restons avec lui jusqu'au passage de la Boite aux Lettres, pour ensuite faire demi-tour pour rejoindre Nico et Albert au siphon.
Nico est en plongée depuis 40 minutes... tout a coup,un léger bruit de remous attire notre attention et nous apercevrons les lumières de son casque.
Malgré sa combi, il semble avoir froid....
Il faut dire que pendant près de la moitié de sa plongée, il a du rester immobile, attendant la dispersion et la redéposition des particules de sable et de sédiments soulevés à chaque mouvements pour poursuivre le travail. De quoi être transi !
Compte rendu de la plongée : descente a -9 m pour nettoyer et évacuer des déchets et notamment un fil de pêche qu'un "étourdi-optimiste" avait laissé trainer là :)
Nico a également vu une pente peu stable et très sableuse en bas du siphon mais ne s'y est pas attardé.
Il est déjà temps de ranger le matériel de plongée et de prendre la direction de la sortie.
chemin faisant, Albert nous raconte l'épilogue d'un bivouac d'une semaine en 1961 ou il glissa sur quelques spaghetti égarés, fit une mauvaise chute de plusieurs mètres tète première, et fut évacué... sur une civière. ( j'ai glissé , chef ! )
Sur le retour, nous nous arrêterons pour observer quelques fossiles et autres particularités géologique... et puis,enfin, voici la lumière du jour.
Cette équipée se terminera par une bonne bière et débriefing de la sortie.
Steph Rollin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack