lundi 10 mars 2008

Curage de Lavoir

La pointe de ce 8/03/2008 au Chalet est annulée ! La résurgence est en crue... inutile de s'y essayer. J'ai donc demandé à Michel Pauwels s'il n'avait pas un plan de secours. Il m'emmène dans un endroit où l'eau coule toujours claire : au "Lavoir".


Nous débarquons donc dans un début d'après-midi printanier au centre d'une petite bourgade Wallonne et parquons la "Nicomobile" entre la librairie et l'office du tourisme.
Un escalier au bord de la rivière nous mène à ce lavoir, sous la route. On est presque sous terre.

L'accès à la cavité n'est rien d'autre qu'une conduite d'égout, et nous nous apercevrons après coup que ce béton est nettement plus corrosif que le jus de Belles-Mères coulant au Chalet.

C'est pour moi une première "plongée sous ville". Pour Michel, c'est une fameuse résurgence de souvenirs puisqu'il a fait ici ses débuts et une première tout court...

Michel me fait l'honneur de cette eau limpide. Je déguste l'endroit, superbe, vierge, mais pas encore assez... Qu'il y a t-il plus loin? Faut aller voir !

45m de fil déroulé. Je suis dans un "laminoir sympathique". Demi tour, je laisse les 55m de fil restant à Michel.

Sortie le sourire aux lèvres, nous attendons que la touille s'en aille quelque peu et Michel y va.

30 minutes passent, Michel émerge et me dit :
"Nico, tu te fous de moi ? C'est quoi ce dévidoir de chiottes?"...
J’étais persuadé que nous disposions d'un rouleau de 100 m de fil, or il n’y en avait que 50…
J’aurais voulu pouvoir me cacher sous un tas de cailloux…

Bref : 5 mètres de première pour Michel... pas bien long... , arrêt sur un petit problème de fil d’Ariane... Ooooups...

Explo en cours.

Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack