lundi 2 avril 2012

J.S.S - J.S.S. - J.S.S.


JSS pour Jacques et Philippe qui se sont rendus ce 10 décembre 2011 aux réputées et toujours aussi intéressantes Journées Spéléos Scientifiques à Han. 

JSS aussi pour Michel Pauwels pour qui ce fut ce week-end deux Journées Subaquatiques Siphons à la Grotte du Chalet  (Grigri et Jacques pour la sécu surface au local + visite et petit tour sous l'eau de NicoH).

Michel est allé déposé sa ceinture de 10 kg au bord du S 3 le 1er jour et porter un bi-7 carbone le lendemain.

Encore bien touillée par le coup d'eau de samedi, l'eau était redevenue bien limpide le dimanche midi. Elle n'aura donc mis que 4 jours pour pour s'éclaircir ! Vraiment étonnant.
La suite, probablement seul, est prévue aux alentours de Noël avec comme premier objectif: ré-équiper le S 5 d'une bonne grosse nouille de 35m.

JSS pour Bobo, Christophe et Jack avec une Journée Spéciale Sécheval.

Après la course contre la montre de ces dernières semaines pour franchir le Passe-Muraille, il nous fallait absolument placer des protections adéquates à l'entrée pour que les crues ne remettent plus en question -comme ça a été trop souvent le cas par le passé- l'accès au réseau si laborieusement réouvert. Déjà un premier coup d'eau avait balayé notre chantier en milieu de semaine, empêchant une équipe mercredi soir d'agir. Il nous fallait donc profiter du court répit météo prévu ce samedi pour installer une bonne grosse grille dégottée par Bobo, tip top aux dimensions requises, un bol incroyable !

Malgré un débit à la baisse, tout le chantoir est actif mais nous avons prévu nos peaux de requins si bien que la foreuse bien protégée, fixer deux solides charnières et placer la grille à l'endroit stratégique sera pour Bobo, Christophe une formalité. Cette herse devrait ainsi arrêter branches et autres gros objets emportés malencontreusement (ou pas !) par l'eau et nous permettre de les extraire facilement du chantoir, tout ça dans le but d'assurer un écoulement fluide du ruisseau.

Sur ce temps, en déviant le ruisseau côté réseau "Vandersleyen" (nom en relation avec la topo du susnommé) et en utilisant la force de l'eau, Jack parvient à faire sauter le bouchon qui en interdisait l'accès. Après gros nettoyage au sol, une petite incursion derrière lui permette de constater que la suite est à nouveau pénétrable, ce qui n'était plus le cas ces derniers temps. A revoir.

Mais avant ça, tant qu'à être en néoprène, un petit tour coté Passe Muraille s'impose pour y faire une dernière fois le ménage. Le travail ici aussi est rendu plus simple même si aquatique grâce au ruisseau qui dispose dorénavant d'une nouvelle voie, bien plus directe désormais, vers le fond. Reste à savoir comment tout ça évoluera au fil de l'hiver et des crues; comment les dépôts de sédiments et de galets se comporteront. Avec un peu de chance, la nature travaillera à notre place.

Avant d'en rester là pour aujourd'hui, Jack et Christophe se faufilent côté Vandersleyen, ouvrent et forcent une à une plusieurs étroitures, ce qui leur permet de parcourir sur une cinquantaine de mètres de beaux conduits qui l'an dernier encore n'étaient plus accessibles. Il se peut en fait que les passages empruntés soient des boyaux jadis colmatés et ne figurant pas sur le plan.. Arrêt sur pertuis siphonnant mais à revoir avec moins de flotte. Et de la mise à jour topo sera peut-être nécessaire. A voir avec Yves.


Décidément, le chantoir de Sécheval est un phénomène en mouvement perpétuel qui, en continuant à nous y acharner, pourrait nous réserver de bonnes surprises. To be continue en 2012!
JCL




1 commentaire:

  1. Beaucoup de retard à rattraper sur les CR d'activités qui se sont enchaînés ces derniers mois... D'autres devraient suivre.

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack