lundi 18 février 2008

Béron Ry

"Beaux comme un tracteur !"

C'est avec autant de kits que d'objectifs que nous sommes redescendus ce samedi 16/02 après midi à Béron Ry. En fait, en quelques heures (finalement 5h30 tpst), il avait été convenu d'à la fois permettre à notre future nouvelle recrue Gregory de faire de la verticale , de faire découvrir la cavité-du moins la zone d'entrée - à Nico H mais aussi lui permettre d'équiper en tête et par la même occasion parfaire l'équipement en plaçant trois broches supplémentaires. Enfin, après concertation avec Yves Dubois qui ne savait pas se libérer, il était prévu d'aller lever un point d'interrogation en tentant d'accèder à une lucarne délaissée depuis la découverte.


Bilan de la sortie :

- un Greg qui s'est très bien comporté et qui assimile rapidement les techniques, à la grande satisfaction de sa mère Poule PasC7al qui l'encadrait.

- un Nico qui a pu se rendre compte qu'équiper demande des automatismes et de la pratique, et qui plus est a pu voir et participer à la mise en place de broches.

- deux nouvelles broches dans la diaclase d'entrée, question de doubler les plaquettes en place et avant d'enlever une corde dont on ignore qui l'a placée et son âge mais dont on sait qu'elle a fait son plus que son temps.
Une autre broche est venue doubler l'amarrage à la sortie du puits de la lame, que d'aucun estimait nécessaire.
- une escalade de 3 mètres pour atteindre la lucarne dans les plafonds du méandre des fossiles, côté T'Rémy. Au vu de ses relevés et mise au net topo, ayant en plus souvenir de la présence coups de couge, Yves avait l'espoir que celle-ci donne accès à un étage supérieur et nous offre un peu de première et qui sait une belle suprise.


Trois goujons plus tard et une désob dans la glaise renfemant des cailloux anguleux, nous n'avons pu ajouter que deux mètres au plan, le départ pourtant sain et propre s'encastrait rapidement dans une trémie de gros blocs ne laissant entrevoir aucune possibilité d'extension.
Retour en revoyant l'amont de la "rivière qui plantait des arbres", en vue de repérer l'objectif d'une prochaine séance. Avec pour l'occasion une nouvelle lampe Scurion pour scruter comme jamais on ne les avait vu les plafonds !
- pour les "nouveaux", l'envie de voir la suite et pour l'ancien", l'envie de partager et de lever les derniers points d'interrogation, condition sine qua non pour que Yves publie enfin un article et que nous tournions la page.

Fin d'activité sur fermeture de la permanence au Chalet en cie des copains et copines, cacahuetes et trappistes !



JCL
(cliquez sur les photos pour les agrandir, flèche arrière pour fermer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack