mardi 8 avril 2008

Lu trô dès Mâm’diyins


Deux semaines après notre première incursion (voir CR ci-dessous), c'est avec de grandes ambitions qu'ont lieux nos retrouvailles avec le chantier ce lundi20 avril.

Surpris par la résistance de notre "barrage", nous constatons la mise sous eaux complète de la perte secondaire. Il n'y a plus qu'à prendre notre courage à 2 mains et tenter notre chance sur le chantoir principal.

Après 2h de dur labeur, Greg dégage une pierre, aperçoit un trou et me dit qu'il est soufflant... Directement j'y descend. Je n'en crois pas mes yeux ! Un départ de galerie s'amorce. Mais avant de pouvoir s'y introduire, il faut tout dégager et élargir.

Après évacuation de +/- 1.5M³ de terre et gravas il me vient une idée : dévier à nouveau le ruisseau dans son lit principal. directement, le chantoire se lave et s'élargit de lui même grâce à nos mises en charge et de lachés consécutifs.

Laissons notre allié faire son travail avant de tenter la première incursion souterraine. Il faudra cependant dégager une pierre pour laisser l'accès à notre nouveau filtrant.

Pour vous : Greg et PasC7al

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite après midi au soleil pour les Malmédiens PasC7al et Greg ce mardi 8 avril, à gratouiller dans dans les alluvions d'une petite perte active repérée dernièrement. L'écoulement dévié, une perte secondaire semble finalement avaler le tout facilement. Reste à en dégager et travailler les abords pour voir si ça pourrait être pénétrable. En attendant, l'eau poursuit son oeuvre..

.