samedi 11 octobre 2008

Prospection : ça paye?


Rendez-vous était donné ce vendredi 10 Octobre après midi au local de la Grotte du Chalet afin de faire une petite ballade au dessus du réseau. Le but étant de repérer quelques affleurements rocheux à surveiller en hiver pour repèrer un éventuel trou souffleur.

Sont présent Michel Andrien, Alain Genick, Gri-Gri, Jacq'ouille et Nico.

Nous nous concertons autour de diverses photographies aériennes et cartes d’état major sur laquelle la topo du Chalet à été retranscrite.
Michel Andrien nous propose d’étudier plus en détails les zones surplombants d’abord la Salle Thiry et ensuite la zone du S5.



L’après midi est ensoleillée, il fait sec et même chaud, idéal pour une ballade en forêt.
La zone étudiée est au Sud du plateau surplombant directement la grotte. On s’aperçoit rapidement que cet endroit fort ébouleux est en fait un remblai de cailloux calcaire provenant probablement des très anciennes carrières qui existaient sur le plateau. Pas facile de trouver des traces de karstification dans ces conditions.

Nous pouvons néanmoins observer quelques blocs de roches en place dont la direction et le pendage correspond avec ce que nous avons pu observer sous terre. Aucun « phénomène » n’est repéré, mais quelques points GPS sont néanmoins relevé.

Il faudra revenir lors des premières gelées pour en savoir plus.

L’altimètre d’Alain nous indique un dénivelé d’une soixantaine de mètres par rapport à l’entrée de la grotte. Au mieux, 45 mètres à creuser avant d’atteindre la Salle Thiry.

Arrivés sur le deuxième objectif, en plus des éboulis omniprésents, nous constatons que la zone est en cours d’exploitation forestière et le sol est jonché de branchages.

Mais, coup de chance, Alain, notre alpiniste de service, trouve sous quelques branches de sapins, un trou…


Certes petit et humainement impénétrable, il ne s’agit pas d’un terrier. On y rentre entièrement le bras, la présence de vide est évidente.De plus il semblerait qu’il y ait de la roche en place dont la correspondance géologique doit être vérifiée. L’absence de courant d’air ne nous décourage pas.

Le lendemain, Jacques et Alain y retournent et ouvrent un trou de deux mètres de profondeur, mais la zone est fort instable. On continue à creuser.


Attention grotte en formation ;-)

Désolé, j'arrive pas à faire afficher les clichés en plus grand... Donc, me contacter si intèrèssés. Nico