samedi 18 octobre 2008

T.S.A. à Sainte Anne



T pour Techniques puisque nous avions équipé de cordes la dalle des "Granulées "et sa sortie sur l'arête, l'Anticlinal et le Porche de la Grotte Ste Anne. Ce qui était au départ pensé pour permettre à Lio et Flo de continuer leur initiation aux techniques de rappel et de remontée a finalement permit aussi à bien d'autres "vieux de la veille", soit de revoir les bons gestes, soit de régler au mieux leur matériel perso, ou encore de faire de l'équipement , le tout dans le soucis d'évoluer efficacement et en toute sécurité.

A refaire sans hésiter vous diront Gri-Gri, Jacques, Nico + Rocco, Frank et Mumu (ESS) qui ne connaissaient pas toutes les possibilités qu'offre le massif de Ste Anne en matière d'entrainement. Le tout est évidemment de savoir jongler avec les broches et plaquettes en place, ce qui n'est pas toujours facile car leur placement n'a pas été pensé nécessairement pour la progression spéléo.

S comme Spéléo puisque nous assumions aussi sur place et en parallèle une DMS (découverte du milieu souterrain) pour un groupe de "Patrimoine Nature" qui nous étaient confiés par le "Contrat Rivière Amblève". Coordination Pascal S avec l'aide de Arnaud G., Némo, frère Theck et Gri-Gri qui ont emmené les 12 enfants et les 3 accompagnants dans la rivière et jusqu'à la BàL, avec pour la moitié d'entre eux un petit extra jusqu'au bout du réseau E. Lemaire. Inutile de préciser que tous ont fort apprécié la visite.

A comme Alpinisme, si l'on condidère en effet que nos deux grimpeurs Alain et Mathieu étaient là aussi pour profiter de cette magnifique journée aux couleurs automnales et faire de l'escalade, ce dont nous avons aussi pu profiter.

Alors, que les choses soient claires :
A l'avenir, grand beau ou pas, on porte le casque !
Sous et sur les rochers...
sous peine de "disqualification" ;-)


Voyez les "moins mauvaises" photos de NicoH ;-)

Jack, aide moniteur de service


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack