lundi 3 novembre 2008

Toussaint 2008 en Bourgogne


Week-end "Bèzetial" que celui du 1er novembre avec la traversée Gouffre de la Combe aux Prêtres/Gouffre de la Combe Rochotte,, la descente du gouffre du Soucy (Francheville) ainsi qu'une petite trempette à la Douix de Chatillon.

Plutôt que rédiger un fastidieux compte rendu, j'ai tenté d'exploiter au mieux les photos réalisées pour vous présenter une

optimalisée en 1024x768, plein écran via la touche F11

Et si ça peut servir à quelqu'un', voici pour mémoire une petite fiche technique qui s'avèrera utile lors d'une future visite du réseau.

Accès aux cavités : un lien vers le site de la Commune de Francheville suffira à situer la C/P et le Soucy.

Pour Rochotte, du parking de la C/P, redescendre la route vers Vernot sur +/-500m, jusqu'au niveau d'un chemin débouchant à droite. A l'opposé, dans la pente (marquage 301 sur un arbre) démarre un sentier qui gravit la Combe Rochotte. On ne saurait pas louper les déblais sorti sdu trou et qui forment une plateforme où s'ouvre la cavité.

La carte IGN et la photo aérienne sont visibles en ligne sur Geoportail


Equipement : à la C/P : une C60 suffira pour équiper dans la foulée le P10, la MC, le P7 et le P20. Prévoir une dizaine de moustifs + plaquettes et une déviation. Pour les amarrages, on a le choix puisqu'on dénombre plus de 100 spits... (NB : les broches ont été disquées). Si vous comptez visiter la galerie Nord, il faut emporter une C20 pour la MC et le P7 de la trémie.

Rochotte : on démarre avec 1 C40 sur deux amarrages naturels (arbre et racine, prévoir une sangle). Au sommet de la chatière, deux broches sont placées de manière à descendre en direct au fond du P8 en installant une longue déviation sur la broche placée sur le bombement stalagmitique à mi hauteur.

Sur le palier Bichette, 4 broches pour la courte MC et deux autres pour placer plein vide (grand Y) la C70 qui enchainera le P27, le P24 et le P13. Notez que les deux broches au niveau du palier Roquepuce sont deux mètres plus bas. Inutile donc d'utiliser les spits qui jalonnent la descente. Une quinzaine de moustifs sont nécessaires.

Pour autant qu'on ait préalablement équipé la C/P, on pourrait même imaginer effectuer des rappels de corde en utilisant ces broches.
On débouche dans la rivière 20 m en aval de la cascade, au niveau de l'accès au réseau Ben.


Pour ce qui est du cheminement, le plan s'avèrera utile pour ne rien louper du réseau et trouver les passages clés (l'accès au réseau Ben si on va en aval, et la chatière avant le réseau Nord en amont). Sur le parcours, vire et ressauts sont équipés en fixe.


Le logement avait lieu au Chalet les Amis de la Nature "Le Chatenois" (Bèze-Côte d'Or)
Le trou perdu par excellence !
Contact : 00 33 3 80461305
Pour la situation, voyez sur Geoportail
Coordonnées GPS (pour ceux qui ne savent pas lire une carte :-) : N 47.4694294° E 5.2915215° (WGS84)

A Francheville, outre le trop (?) luxueux gîte d'étape, il y a à l'entrée du village le "Lavoir" qui convient très bien pour bivouaquer à l'abri.

Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack