dimanche 31 mai 2009

Spéléo avec les ANARtistes


Week-end de l'ascension 2009 pas comme les autres avec non pas un séjour à l'étranger mais bien de spéléos étrangers en visite en Belgique. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agissait de spéléos de l'Association National des Anciens Responsables (ANAR) dont le rassemblement annuel se déroulait cette année en provinces de Liège/Luxembourg.

Parmi eux de noms "célèbres" et d'autres moins connus, mais tous des vétérans de tout poils et de tout âge (jusqu'à 80 et des piges...) ayant encore tous bon pied, bon oeil !

Quatre jours bien remplis pour les 3 et 4x20, avec des visites de grottes comme Remouchamps, la Montagne St Pierre, des balades, visites (Fagnes, musée Cursius) ou encore les dolmens de Wéris mais aussi de la spéléo comme le Père Noël. Puis des sorties plus "belges" du style le Fond des Cris et le Trou Ozer.

C'est pour emmener les plus curieux de nos aînés dans ce dernier que je fut sollicité par Lucienne G. qui voulait absolument visiter cette cavité unique puisqu'elle se développe dans le poudingue. Un peu inquiet à l'idée de descendre dans cette cavité sportive avec des équipiers aussi âgés... , je fus à vrai dire agréablement surpris par leur punch ! Tous les quatre touchèrent sans problème l'ancien fond, ce qui suffit largement pour apprécier l'originalité du phénomène.

Seule Lucienne, fidèle à elle-même, parviendra ensuite à me suivre au delà du ressaut des verins. L'étroiture verticale (et sélective) franchie, le Puits Gyser (P30) fut alors une formalité et c'est avec un réel plaisir que j'ai pu lui faire découvrir les inhabituels paysages souterrains qu'offre ce fond de trou.
-70... à 70 et des balais... faut le faire ! Et je ne serais pas étonné qu'elle y retourne un jour pour montrer ça aux jeunes de son club ;-)) Je me souviendrai longtemps de cette première virée spéléo en cie de Lucienne et les Anartistes (dont le président en personne :Yves Besset, Jacques Chabert et Michel ?). Et ce n'est pas le p'tit Robert T. qui me contredira, lui qui est venu nous rejoindre et a partager le casse croute en face du chateau de Renardstein à ...Robertville.

Autre moment fort et dans les rèlges de l'art, l'A.G. de l'ANAR le soir même, après un copieux repas plus belge que belge (y'avait même de la Plein Pot et du Herve à la Gadoue, c'est pour dire !)
Très apprécié, entre autre, le rapport moral du président d'un km de long sur le ton de la dérision, pour ne rien dire de plus que l'année précédente, restera dans les annales ! Avec le vote à verre levé et en chanson comme le veut le R.O.I.

Et pensez vous qu'un seul membres eut été en retard au RDV le dimanche matin pour aller se ballader sous terre à la Fontaine de Rivîre ? Que nenni, dès 9h, les prétendants à la visite du Lac
m'attendais de pied ferme.

J'ai rameuté à cette occasion Marc, Pascal et Greg qui n'avaient jamais eu l'occasion d'y aller et le P'tit Robert ne s'était pas fait prier pour nous rejoindre avec Pauline. Parmi le groupe, des dénommés P. De Bie et G. Fanuel avec leur moitié respective (Annette et Anne) ainsi que JJ Miserez (CH) et je ne sais plus qui (Alzheimer ? déjà... je fais appel à l'équipe !). Des clients pas faciles à satisfaire, vous vous en doutez ;-) Mais j'avais pris mes renseignements auprès des nos vieux découvreurs, question de leur donner un maximum d'informatons pertinentes. Faudra juste que j'affine un peu l'historique de la découverte où il y a des lacunes. Je pense que tout le monde y a finalement trouvé son compte et pris plaisir à découvrir ou redécouvrir ce site lui aussi unique en Wallonie.


Pour s'amuser : LA GALERIE
(que j'ai pris la peine de commenter, profitez-en)


Et merci aux Anarbelges de m'avoir invité à cette cure de jouvence !
Jack

1 commentaire:

  1. Celui que Alzie t'a fait oublier est le dénommé Michel Baille. L'aîné de cette équipe mais pas le moins vaillant.
    Annette

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack