dimanche 28 juin 2009

Kin, tu plais.

Echauffement !


Sortie du quintuplé PasC7al, Greg, Lio, Gri-gri et Jack au chantoir de Kin ce samedi 26/06/2009 (Aywaille). Pourtant, il s'en était encore fallu de peu pour qu'on reporte cette descente, le temps étant à l'orage. Difficile d'avoir des conditions idéales pour s'engager à Kin. En fait, la perte est toujours active, le cheminement est systématiquement "flotté". C'est ce qui en fait d'ailleurs un trou "ludique" mais mieux vaut ne pas se faire prendre par une vague de crue aux mauvais endroits

L'étroiture dite du "cercueil"

Mais bon, les averses orageuses n'étant prévues que fin de soirée, on ne s'est plus posé de question. C'est qu'il est plus que temps de reprendre la désob entamée

C'est fou ! Déjà 3 ans et demi que nous nous promettons de revenir et lever ce point d'interrogation... Plus question d'attendre, il faut réattaquer et s'y tenir.

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de monde volontaire pour aller se contorsionner au fond du trou, se vautrer une heure ou deux dans le ruisseau et commencer à hacher le plafond de la minuscule voute mouillante qui laisse entrevoir une suite à peine plus large. Mais bonne nouvelle -sauf pour la t° ! - ça souffle légèrement.


le chantier et la circulation pérenne

Pour cette reprise de contact avec les lieux, nous avons avec nous la foreuse ainsi que des "pailles" que nous pouvons déclencher à distance. Mais elles sont trop longues, les trous trop courts et le bourrage ne tient pas. Faudra revoir les doses. Nous repassons donc au "bon vieux" système des cartouches (du moins quand le percuteur ne coince pas). L'inconfort des lieux et la nature de la roche font que les tirs sont peu efficaces. On gagne du terrain mais il faudra encore une à deux séances avant d'espérer pouvoir s'engager dans le passage. Et été torride ou pas, on sera en full néo !

L'important, c'est d'abord d'avoir donné l'occasion à Lionel et Marc de découvrir le chantoir mais aussi d'avoir relancer ce projet d'explo d'autant plus passionnant qu'il est tout proche de notre local.
Espérons aussi que dans la foulée, nous puissions trouver le temps et l'énergie de retopographier ce trou dont nous avons la gestion, comme officialisé d'ailleurs sur le site de la Région Wallonne.

Ce travail pourrait déjà nous indiquer avec plus de précision la profondeur réelle car -74 est une côte surfaite (à moins qu'elle soit prise du bord de la doline). Ca reste cependant assez incohérent car l'altitude de l'entrée est donné à 210 m et la résurgence (je découvre qu'elle porterait le nom de "Dieu le Père") à Dieupart, presque sur la terrasse de notre ami André, serait Z : 150 m..., à peine 60m plus bas.
Bref, il y a aussi du boulot de surface pour les géographes du club qui voudrait bien nous aider éclaircir tout ça afin de disposer d'une bonne base de travail.



Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack