mercredi 26 août 2009

Pompage à Secheval




Le dernier message (voir le compte rendu du 16/04/2008) concernant le chantoir de Secheval (Remouchamps) se terminait par cette réflexion :

"A revoir par étiage super prononcé et un plan d'action bien pensé pour voir si ces nouvelles possibilités peuvent être négociées..."



Or, en cette fin juin, après plusieurs semaines d'une météo estivale sans presqu'aucune précipitation, il se fait que les conditions d'étiage sont justement on ne peut plus prononcées. Après en avoir profiter à Kin, il nous fallait envisager d'exploiter la situation ici aussi, l'idée étant de vidanger la vasque dans laquelle Nico avait tenté de plonger en avril 2008.

L'opération préparée minutieusement par Gri-Gri, avec en primeur le soutien de Nicola, le voisin qui a eu la gentillesse de nous fournir l'électricité (un grand MERCI !), Mathieu, Jean-Phi, le p'tit Theck et moi nous sommes donc donné RDV ce jeudi 26/08/09 pour mettre en place allonges électriques, tuyaux de pompiers et pompe vide cave au fond de ce petit réseau se développant sous la zone d'entrée. Avec toujours comme espoir de retrouver un accès à ce réseau qu'aurait exploré Fernand Lambert au siècle dernier.


Après quelques chipoteries, la pompe est branchée et aura vite fait de faire descendre le niveau jusqu'à ce qu'apparaisse un espace libre d'une dizaine de cm. Mais la pente d'accès à la voûte est des plus gluante et toute la boue à la fâcheuse tendance à descendre dans l'entonnoir.



Le temps de sortir pour enfiler ma néo et tenter de m'y aventurer, la pompe éprouve de grosses difficultés à sucer cette eau glauque, chargée en cailloux et débris divers. Nous regrettons de ne pas y avoir mis une crépine.

Ça ne m'empêchera pas de m'introduire complètement dans la bouillasse (quand je vois la photo, je me demande si c'était bien prudent de tremper dans cet infâme jus...) pour tâter la suite des pieds au plus loin possible. Je ne peux finalement que confirmer les dires de Nico. C'est bien un laminoir avec au sol des sédiments mais aussi me semble-t-il un barrage rocheux en roche pleine. Et puis surprise quand j'ai vu un poisson paniqué sauter hors de l'eau sous mon nez !


Donc, rien de bien neuf si ce n'est qu'en ressortant, je me suis réengagé dans le petit pertuis derrière l'étroiture élargie l'an dernier pour constaté à nouveau( et cette fois j'entendais la pompe) que la fissure de gauche qui fait suite à cet obstacle est certainement en relation avec la vasque. Permet-elle de la dépasser ? Pour le savoir, il faudrait l'élargir avec des moyens percutants mais toute l'eau du ruisseau qui se perd en surface arrive juste à ce carrefour, ce qui rend la manœuvre impossible si on ne dévie pas son lit. Des solutions existent et un projet est déjà échafaudé, soutenu à 100% d'ailleurs par Yves Dubois venu nous saluer. Ya+ka remettre ça au plus vite, avant le prochain coup d'eau si possible ...

Pour terminer, signalons aussi que nous avons eu la désagréable surprise de voir la grille protégeant notre accès au réseau "Dubois" déplacée (par la force de l'eau ou par des petits plaisantins ?) et engoncée dans un amas de pierres, madriers et branches. Celui-cidémantibulé, nous n'avons pu que constater que le boyau est devenu impénétrable, comblé par des sédiments meubles... Espérons que ceux-ci seront emportés par la prochaine crue, sans quoi, il sera difficile de réouvrir le passage....



Sale affaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack