lundi 28 décembre 2009

Causerie Rivire




Nous connaissons tous la grotte Fontaine de Rivîre, cavité remarquable protégée par un statut bien particulier. Le Centre de Prospection Liégeois étant éteint depuis quelques années, découvreurs, conservateurs et gestionnaires font maintenant partie de notre club; ce qui explique que nous soyons souvent sollicités pour encadrer les visites autorisées occasionnellement. 
A ce niveau, pas de soucis. Pour l'avoir parcouru à maintes reprises, pour y avoir aussi rééquipé en fixe pas délicats et M-C, nous connaissons bien le site et sommes à même d'emmener de petits groupes dans le respect d'un règlement tacite.
Par contre, que savons-nous de l'historique des explorations ? Que connaissons-nous du contexte géologique, des observations scientifiques réalisées ? Il convenait de combler ces lacunes. D'où l'idée de Jack de rassembler ce samedi 12 décembre 2009 Jean Godissart, Camille Ek, et Philippe Meus pour mettre en commun un maximum de connaissances sur la Fontaine de Rivîre.





C'est notre ami Camille qui ouvrira le feu par un rappel magistral sur le Givetien des cartes géologiques et des notions de stratigraphie. Et ce en préambule à la présentation de Jean, ciblée sur le dévonien de Hamoir-Lassus, sur ses observations.dans la grotte et aux alentours, sans omettre de nous relater la découverte. proprement dite en cie de Victor Courtois qui nous a fait l'honneur d'être parmi nous.



(6 pages, 3.36 Mo)





Vint ensuite le tour de Philippe qui, graphiques et tableaux de données à l'appui, nous à expliqué en quoi consistait la surveillance via la sonde électronique mise en place au lac. Un petit mot aussi de sa campagne de traçages sur la circulation parallèle, de ses relevés d'altitude aux différents points clés du système et déjà il nous fallait en rester là pour aujourd'hui, conscients pourtant qu'il restait encore beaucoup à dire, à entendre, à voir, età partager pour pourvoir prétendre bien connaître la Fontaine de Rivîre.


Une après midi très intéressante donc, à reconduire pour aborder les sujets délaissés au profit d'une lasagne maison à la coupe stratigraphique exceptionnelle, comme seule Françoise Minne est capable de réaliser ! Et je vous passe le potage au potimarron, la bûche glacée et l'excellente cuvée Avalon, avec en prime l'agréable compagnie de nos orateurs et leur épouse respective (Arlette et Denise).


Participants : Bando, Pils, le Buldog, le Ptitheck, Pauline, Messire Schmitt, Jacquouille, Jack, Paquita, Vig (Abyss, ProtAc), Laurence (RCAE, UBS).





Pour terminer, il convient d'excuser les absents malheureux à cette causerie mémorable : Robert de Terre et Nicotouille, tout deux engagés par le S.C.B. pour une descente au fond de la Grotte de l'Isbelle, leur but étant de voir le terminus du S2 et donner un coup de main aux explos futures. 





1 commentaire:

  1. Cela devait être une chouette rencontre.
    Dommage pour nous, mais nous étions occupé ailleurs!
    Pour une prochaine fois.
    Frank

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack