lundi 7 mai 2012

Hermiterie et compagnie


Improvisation est un terme qui convient bien pour qualifier notre calendrier d'activités...A la grande désolation de notre comité d'ailleurs. Et pourtant, ça fonctionne ! La preuve encore ce samedi 5 mai 2012 où quelques mails et coups de fils le matin même ont suffit à faire sortir de leurs pénates, dans l'ordre d'arrivée : Bobo, Jack, Lo, Vig (Abyss), Gri-Gri, Messire Schmitt, Greg et Déous.

A se mettre sous la dent cet après-midi d'abord des grosses pierres envoyées désobligeamment par on ne sait quel(s) emmerdeur(s) à -2m dans l'entrée du Chantoir de l'Hermiterie. C'est ce que nous avions constaté le 1er mai dernier lorsque Pascal s'était rendu sur place pour se consacrer à de la désob en surface, toujours avec la ferme intention de percer le mystère sur le tracé du ruisseau souterrain. Une journée "sans", avec de bien maigres résultats et pire des "mamés" blocs à sortir du conduit vertical pour libérer l'accès au trou !.

Quand on connait notre Bobo, il est évident que ça ne pouvait pas rester dans l'état ! Sur place avec son palan, retirer les deux cents kilos de roche n'est qu'un jeu d'enfant. Et tant qu'à avoir la main d’œuvre et le matériel à disposition, nous continuons à agencer sur les abords des parpaings lourds comme des coffres forts, de manière à pouvoir placer à l'avenir une protection efficace.


Content du travail effectué, nous pouvons passer à un des autres objectifs de la journée, à savoir un petit repérage des cavités s'ouvrant sous le château de Monjardin à Remouchamps. Nous sommes ainsi tous surpris de voir combien la Grotte du Chemin de Fer présente derrière son entrée minable de beaux petits volumes et une belle morphologie.


 
Toute proche, la Grotte de Monjardin, avec ses deux entrées et ses deux galeries étagées, n'a rien à lui envier. D'après ce qu'on en sait, les recherches sont interdites, de peur de jonctionner avec la crypte du Château (grotte nécropole).





Après cette mise en jambes bien sympathique, restait à emmener la troupe sur le lieu de la tout récente découverte "dévoilée" le soir même dans Histoire sans paroles.

Rien de vraiment transcendant actuellement, tout au plus un dizaine de mètres de reptation dans un conduit étroit mais immédiatement bien décoré. Il aura fallu moins d'une 1/2 heure à Gri-Gri et Jack pour ouvrir le soupirail d'entrée. arrêt sur rétrécissement en triangle avec vue sur quelques mètres...


Greg, réquisitionné d'office pour s'y infiltrer, est tout excité mais doit quand même jouer du piolet pour abaisser le sol qui n'est par chance qu'un fin plancher de calcite posé sur du sable. A force de gesticulations, il finit par passer et se retrouver dans un boyau un peu plus confortable. Lo et PV renoncent à le suivre, tandis que Jack se déboite presque une épaule pour passer. Derrière, çad +/-7 m plus loin, le conduit se referme mais à travers un trou comme le poing, la suite se laisse deviner...On sait ce qu'il nous reste à faire !
A l'extérieur, l'équipe de soutien a eu la visite des proprios, curieux eux aussi d'en savoir plus.


Et comme pour toute histoire belge qui se termine bien, nous fêtons ça avec un sachet de frites, une fricandelle et une Jupiler :-)


Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack