samedi 23 mars 2013

En raquettes sur les Hauts Plateaux du Vercors


C'est qu'on deviendrait neurasthénique à force de passer tous ses loisirs sous terre ... Rien de telle qu'une petite cure de luminothérapie de temps à autre pour reprendre des couleurs et se remonter le moral. Surtout après la longue période de grisaille de cet hiver particulièrement maussade et encore plus l'impossibilité pour moi de participer cette année à l'expédition du GSAB au Mexique... dur dur :-(

Dans ce contexte, l'idée émise par Christophe d'un petit raid en raquettes quelque part au soleil était la bienvenue. Restait à trouver un itinéraire, décider d'une date et espérer une bonne fenêtre météo.


Ayant gardé un excellent souvenir de notre escapade en 2009 autour du Grand Veymont, nous optons pour remonter sur les Hauts Plateaux du Vercors. Avec Christophe et ses deux collègues Yves et Fred, avec Benoit G, nous sommes 5 à prendre 5 jours de liberté du 02 mars au 06/03, rassurés par des prévisions météorologiques optimistes.

Départ avec la Jumpy le samedi au petit matin pour débarquer fin d'après midi avec armes et bagages à Archiane (Treschenu-Creyers), hameau en cul de sac situé au pied du cirque du même nom. J'ai réservé par email une chambre à l'unique auberge du bled pour y passer la soirée et la nuit en demi-pension.

Comme convenu avec le dénommé Kaber, gérant des lieux, nous effectuons directement à notre arrivée et un peu dans l'urgence, une navette qui nous permet de placer la camionnette à l'arrivée du circuit prévu, à savoir au bout du vallon de Combeau.

Souper ma foi tout à fait honnête, partagé avec un groupe de français ayant découvert les joies de la raquette.


Dimanche : lever matinal, p'tit déj à 07h00 et départ dans la foulée avec des températures positives et l'assurance du grand beau temps pour au moins deux jours. Il faudra attendre d'être au départ de la combe de l'Aubaise pour enfiler les raquettes. Le cirque ensoleillé est grandiose et la rencontre presque tête à tête avec des bouquetins rend l'endroit encore plus sauvage. Les stalactites de glace tombées des surplombs rajoutent un peu de piment à la traversée des grandes vires.


Vient alors le moment où plus moyen d'avancer sans raquettes, surtout pour Fred malgré sa pointure 47... qui m'a fait craindre qu'il ne pourraient les chausser ! Arrivés sur le plateau au niveau des 4 chemins de Jasneuf, nos deux amis Yves et Fred commencent à trouver que ça monte depuis trop longtemps... L'idée d'aller jusqu'à la cabane de Châtillon aujourd'hui s'avère du coup trop ambitieux. La cabane de St Roman assez proche nous le savons ne se prête pas au bivouac et nous n'avons guère d'infos sur le confort de la bergerie de Laval d'Aix encore bien loin, sinon qu'il n'y a pas de poëlle... Changement de programme, nous irons ce soir à la Cabane de Pison et monterons plutôt demain sur la montagne de Glandasse.

Nous arrivons à destination dans l'après-midi et nous installons dans cette abri forestier en bordure des Hauts Plateaux. Ici, point de panorama dégagé mais la garantie de passer une soirée au coin du feu. Laissant les deux "GSK" se ressaisir, Ben, Tof et moi décidons de faire un petit  bout supplémentaire en direction de Pré Peyret, ce qui nous permettra d'aller admirer les grandes étendues au nord du massif ainsi que le Grand Veymont. Nous sommes de retour à la nuit tombante. Nous partagerons les lieux avec deux hôtes supplémentaires, un père et son fils qui auront l'occasion de gouter au Pêket citron. Un bon gros lyoph, une petite soupe, un bout de chocolat, une tisane, un gros pipi et tout le monde est dans ses plumes à 21h.


Lundi : lever avec le soleil bien présent comme annoncé. Le temps de s'enfiler le déjeuner, faire de l'eau, se préparer un petit sac pour la journée et c'est parti avec pour objectif de faire l'aller retour sur la montagne de Glandasse. La température est idéale, pas un pêt de vent, et malgré ça, la neige reste de bonne qualité.
Fred ayant quelques douleurs au genou, nous faisons un crochet par la cabane de St Romans où il fera escale pendant que nous montons jusqu'à la Bergerie de Laval d'Aix. Ca grimpe ferme mais y'a pas à dire, ça en vaut la peine. Une fois sur le plateau, le panorama prend une dimension supplémentaire. La suite est plus facile, presque à plat, sauvage à souhait, magnifique.

Nous atteindrons ainsi la bergerie qui finalement dispose en plus de l'étable d'une pièce ouverte au randonneur de passage. Juste 4 murs, une bonne couchette pour 4 personnes, quelques chaises. Plus un genre de grenier où il y a moyen de taper son mousse mais bof bof en cette saison.

Le temps de casser la graine et nous faisons demi tour en repassant par le sommet tout proche (1981m) et les crêtes pour ensuite redescendre par le Pré Imbert, le Bois du Roi et rejoindre ainsi Fred ainsi qu'Yves qui avait poussé jusque sur le plateau.


Il nous faudra encore deux heures pour rentrer au bercail via la Jasse de la Ville, la fontaine des Bachassons et du travers tout , un régal !


Soirée et nuit tout aussi agréables que la veille, avec comme somnifère cette fois, une petite goutte de vodka polonaise.

Mardi : comme prévu, la météo change, le vent s'est levé et les nuages ont envahi le ciel. La montagne change radicalement de visage.
Il est à peine 9 heures quand nous quittons le Pison, bien plus léger qu'à l'aller. Nous piquons aujourd'hui vers l'Ouest, en passant par la bergerie de Jasneuf pour atteindre assez rapidement l'abri de Chaumailloux où nous nous abritons pour le casse croute de midi. Nous repartirons avec quelques flocons de neige en direction de Chamousset.et son point de vue tout proche. De là, c'est la descente vers la cabane de l'Essaure en optant par la variante passant sous la Montagnette.



Il est encore relativement tôt lorsque nous prenons nos quartiers dans cette belle petite cabane en dur qui n'a probablement plus été fréquentée ces derniers jours car nous avons bien du mal à y faire monter la t°. Nous n'aurons pas heureusement à partager les lieux qui suffissent juste pour 5. Fin de journée animée grâce à un jeu de cartes.


Mercredi : nous avons mis le réveil à 6 heures. Il a neigé la nuit, juste de quoi mettre un voile de neige fraîche sur la fin du parcours qui emprunte le vallon de Combeau jusqu'au gîte fermé. Il est 9heures quand nous reprenons la route pour la Belgique que nous atteindrons en début de soirée, non sans avoir profiter à midi d'un menu "ouvrier" des plus consistants du côté de Bourg en Bresse (Restaurant l'Ardoise, une super adresse !).

 


(F11 pour bénéficier du plein écran, et activez le "I" de la barre de menu supérieur pour voir les légendes sous les photos, le tout sur une musique de Amy Mac Donald : This is the life !)



Jack

Et en bonus, une petite pub pour Vercors-TV administré par nos ami(e)s Guy Meauxonne et Geneviève Rouillon avec quelques sujets bien en phase avec notre activité

 

Le Glandasse par la Combe de Veyranche
Une année exceptionnelle pour tenter des itinéraires à ski dans les couloirs du côté d'Archiane, dans le Diois. 

Raid en Raquette sur les Hauts-Plateaux du Vercors
Dans le massif du Vercors, la randonnée en raquettes prend de plus en plus d'importance. Ce n'est pas tout de s'aventurer sur le territoire de la réserve, encore faut-il s'abriter la nuit par -20°. Neige, glace et soleil sur la montagne.

Symphonie glacée
Quand le Vercors prend des allures de grand nord, les arbres ploient sous le givre, les falaises et les rivières gèlent, la glace devient l'artiste de l'hiver.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack