mercredi 19 mars 2014

Grotte du Chalet, siphon 6


Grotte du Chalet, 17.02.2014 : Compte-rendu d’exploration

L’objectif du jour était de revoir le fond du S6 pour éventuellement shunter l’étroiture qui m’avait arrêté en août 2010.  Depuis plusieurs semaines, des préparatifs intensifs avaient permis de mettre en place les bouteilles nécessaires devant le S3 et le S6, tout était donc fin prêt pour une nouvelle pointe.
Tout s’est déroulé comme prévu, pas la moindre anicroche pour rejoindre le S6.  Les bouteilles carbone de 7 l m’y attendaient sagement.  Les conditions de visi étaient médiocres, mais avec beaucoup de courant, et de l’air en suffisance pour attendre que ça s’éclaircisse, ça détouillait suffisamment pour avoir une bonne image du terminus.

Malheureusement, tout cela n’aura servi qu’à confirmer ce que j’avais déjà vu : le courant provient d’une fissure de +/- 1,5 x 0,25 m entre deux gros blocs .  Juste de quoi passer le casque mais pas plus.  Derrière ce rétrécissement ponctuel, on devine une zone plus vaste...  Malgré une fouille en règle je n’ai pas trouvé d’autre possibilité de passage.

Un fil a été mis en place pour retrouver aisément l’étroiture, il y a tout juste 10 m entre ce point et la mise à l’eau.  Le point bas du siphon se situe à –5, sans aucune continuation en profondeur.  La suite n’est pas au fond, mais légèrement en hauteur (-3,9 m).  L’axe du siphon se trouve dans le prolongement exact de celui de la vasque, qui marque un coude très net, quasiment perpendiculaire par rapport à l’axe de la galerie principale.

A noter que les blocs formant l’étroiture terminale sont constitués de “roche molle”, fortement corrodée, typique des passages noyés de la grotte du Chalet.  A la main j’ai pu élargir sur quelques cm, il n’est pas impossible qu’avec des outils appropriés on puisse agrandir le passage.  Je laisse cela aux générations futures, j’ai déjà fait ma part en transbahutant une barre à mine lourde comme un âne mort à travers le S5 et jusqu’au S6, où j’ai aussi laissé un dévidoir.  Avis aux amateurs...
M. Pauwels



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack