mercredi 27 janvier 2021

Trou Dainef : ça roule !

Effet secondaire avéré du Covid sur les spéléos, en tout cas sur cette tranche de leur population moins résistante à l'appel des profondeurs et dont nous faisons partie, c'est que ça creuse plus qu'avant !


Le chantier Sécheval mis en veilleuse pour cause de conditions hydrologiques inappropriées, nous nous sommes rabattus sur celui du Trou Dainef, tributaire du réseau du Chalet, prétendant à un accès sur le tronçon inconnu du parcours souterrain situé entre Harzé et Aywaille.

Nos premières séance de désob datent déjà mais il nous avait fallu rapidement se rendre à l'évidence :  sans une installation d'un système D pour sortir efficacement les seaux de déblais à la surface, la tâche allait être rapidement insurmontable.

Après quelques tâtonnements, c'est la version du rail suspendu au plafond et sinuant jusqu'au front de taille qui fut retenue. Mais fallait il encore le concevoir et l'installer. Un travail de ferronnerie mené à bien, non sans mal, qui certes a demandé beaucoup de patience et qui a enfin aboutit aujourd'hui, 23-01-2021, Beau travail de nos bricoleurs de service !

LA poulie maison de compétition placée sur le chemin de roulement, nous avons pu reprendre la désobstruction au fond du conduit qui par un lointain passé a fonctionné comme perte, avant d'être totalement colmaté.

Un spéléo au fond pour creuser, remplir les seaux, un en retrait pour les accroche à la poulie et c'est parti en téléphérique, en oblique vers la surface d'où ils sont hissés pour les déverser à l'écart, En deux heures de temps de va-et - vienà un rythme soutenut, c'est déjà un bon demi mètre cube qui est sorti du trou !

 

Suivant nos estimations, une dizaine de mètres en dénivellé nous sépareraient encore du niveau de base. Pas beaucoup ? Beaucoup ? ....tout dépendra de la pente et de la distance qui nous séparent du drain principal, oserait-on dire du collecteur...Pour l'instant, on suit les bancs bien inclinés.

A suivre donc. Pas exclu qu'on organise maintenant des tournantes de 4 personnes sur place à des moments différents. Avec toujours un feu de bois à portée, allumé pour éloigner le vilain virus !

CR JCL, photos Paupau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack