dimanche 3 avril 2022

Rouge Thier post méga crue



Et donc ce samedi 21/08/2021, question de faire une petite pause dans le nettoyage de la doline de Sécheval, suite aux contacts en cours avec le propriétaire du Chantoir du Rouge-Thier, j'avais obtenu son feu vert pour aller voir comment avait réagi le trou pendant la méga crue.

Comme relaté et illustré dans un précédent post, le domaine du moulin et la doline avaient été traversée par les flots en furie et complètement ennoyés. Ca s'est déjà vu mais l'évènement est exceptionnel, surtout cette fois par son débit ravageur, les mètres cubes ayant continué leur chemin à travers champs puis dans le centre du village de Deigné. pour continuer sur Remouchamps

Nous nous attendions à voir une propriété sens dessus-dessous mais en fait, elle avait été complètement nettoyée, seule la piscine remplie de boue témoignait encore de l'évènement des 14 et 15 juillet. Aux abord immédiats de l'entrée, la végétation a évidemment souffert et le lit du ruisseau été bien retravaillé; les installations du tour opérator relativement bien préservées.

C'est seulement l'entrée franchie qu'on trouve ça et là quelques déchets, puis à l'approche de la "boite aux lettres" des amas inextricables de branchages et autres boiseries. Le courant d'air soufflant est malgré tout présent, des odeurs de poissons morts aussi.

Ca nous incite à tenter de pénétrer dans le tas en suivant le plafond et en démontant petit à petit le mikado bien ventilé. Plusieurs essais à gauche et à droite avec chaque fois un petit espoir de déboucher dans la grande galerie. Mais sommes nous seulement tout près ou encore à dix mètres ou plus ? Sans la topo sous les yeux, difficile à dire. Un tout gros billot de bois extrait, Raphaël -motivé par ma description de la suite- fait le forcing jusqu'à ouvrir un petit espace où Pauline parvient à glisser sa tête et voir que c'est grand. Le bouchon était franchi ! Pas par où on sortait avant mais un plus haut, du moins de ce que je m'en rappelle.

Tant qu'à être là, nous sommes évidemment descendus jusqu'au S1. La grande galerie très pentue, assez lugubre faut le dire, est par endroit bien nettoyée, en d'autres endroits plus plats recouverte d'une bonne épaisseur de gadoue. La salle arrosée en bas est plus que jamais bien terreuse et le lit du ruisseau qui mène au siphon nettement plus large. Pour savoir quid au delà, il faudra attendre une période de forte sécheresse, il se désamorce très rarement.

En matière de pollution, tout du long du parcours, quand même pas mal de petits objets en tout genre qu'il serait bon de ressortir. Une dizaine de kits au moins. A faire en bande pour que ce ne soit pas une corvée, et par la même occasion découvrir ou revoir le réseau.

Une courte incursion coté réseau "diaclasien" qui démarre dans le porche nous a rassuré sur sa praticabilité, du moins jusqu'au puits qui, vous l'imaginez bien, a été lessivé ! Et qui sait si la jonction jadis existante avec la grande galerie ne se serait pas réouverte, ce qui permettait de faire une traversée, ou shunter la boite aux lettres qui épisodiquement se rebouche forcément.

Bref, nous y retournerons. Pour ne pas compromettre les relations en cours, ce sera APRES concertation avec le propriétaire car veuillez noter que l'ACCES reste INTERDIT jusqu'à nouvel ordre !!! Consigne à respecter impérativement.

Illustration de cette épisode assez inattendu avec 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack