vendredi 19 mai 2023

Les 12 heures Désob à Dainef

 Activité désob COMEXPLO - 15 avril 2023  Aywaille


  • La COMEXPLO (groupe désob) vous propose une activité originale à Aywaille les 15 avril 2023 ;

Le trou DAINEF est situé sur la commune d’Aywaille. C’est un ancien point d’absorption menant vers le réseau du Chalet. Pour mémoire, la grotte du chalet développe près d’un kilomètre de galerie derrière siphons (arrêt sur 6ième). Il se trouve sur la portion médiane du réseau à plus de 2.000 m de l’émergence. Par ce trou, nous pourrions accéder aux galeries post-siphons et aux galeries de la portion supérieure du réseau.

Un travail de désobstruction est encours depuis quelques années. Cette « désob » se fait dans un puits vertical  de bon diamètre qui fait actuellement 8m de profondeur. Le fond du puits est situé à un niveau proche du drain. 

L’espoir est donc très vif.

Malheureusement il est nécessaire d’être 7 spéléo minimum pour entreprendre une session de « désob ». Et çà ce n’est pas facile de réunir autant de spéléos motivés et ce à répétition.

Aussi, une demande a été introduite auprès de la comexplo/ désob pour organiser un marathon de désobstruction au « Dainef ».

Début de l'opération à 10h du matin et jusqu'à pas d'heures.

-------------------------------------------------------------------------------


Bien qu'initialement envisagé sur une durée non stop de deux jours, pour ensuite revoir les ambitions à la baisse, c'est en ces termes que nous avions présenté l'opération à la communauté spéléo en vue de recruter des paires de bras.

Et le jour venu, ce sont 25 volontaires et supporters qui ont défilé sur les lieux, au fond d'une vieille petite carrière abandonnée derrière un garage (Dainef) le long de la route menant à Harzé.

Pour la circonstance, avec l'aimable accord du propriétaire, un feu de camp et tout ce qui peut le rendre plus agréable accueillait les désobeurs mais aussi amis de passage. Un temps sec étant en plus de la partie, ce qui était loin d'être gagné.



Le téléphérique huilé, le ventilo branché, les seaux accrochés et les outils astiqués, la première équipe s'est enfoncée dans le boyau oblique pour entamer le chantier, avec comme première tâche de faire sortir une volée de seaux de glaise humide venue d'une fissure du plafond, probablement suite aux différents épisodes de pluies survenu depuis notre dernière tentative qui date de deux ans.


Jusqu'à 4 spéléos au fond pour creuser, remplir les seaux, les hisser d''un cran; un en relais un peu plus haut pour les accrocher au rail fixé au plafond du conduit; un opérateur en surface pour les tirer à la corde à nœuds (aidé en ça par la poulie mobile faisant le va et vient) et enfin un dernier équipier pour verser le contenu dans la brouette qu'il déverse en tas au pied du talus.


Suivant l'ardeur du mineur au fond (la palme revient à Atila, le Hun !), chaque rotation ne prend que quelques minutes. Si bien que le tas en surface a vite fait de grossir. Au début, Pierre DC avait commencé à les compter, mais après un premier relais, nous avons abandonné. On ne saura donc pas combien de seaux ont été extrait. Cependant, vu que le système a fonctionné non stop durant toute la matinée, toute l'après-midi, toute la soirée jusqu'à 22 h, je pense qu'on peux estimer le nombre à 500 seaux. Des lourds et des très lourds. Au final quelques mètres cubes.


L'important, c'est qu'on a pu ainsi descendre sur 3 m pour ne pas crier trop fort, sans toutefois percer, le conduit étant toujours complètement colmaté de terre, avec une légère tendance à devenir moins verticale, ce qui était le profil sur les derniers mètres dégagés (1.5m x1.5m en moyenne).

Plus important encore à nos yeux, c'est la bonne humeur, les rigolades et l'énergie qui ont animé cette longue journée, avec la présence de spéléos motivé-e-s qui ne se connaissaient pas nécessairement et meme des nouvelles têtes. Et donc des échanges fructueux, et des promesses de se revoir, de coopérer à d'autres occasions !


J'aurais aimé citer tous les participants mais j'ai peur d'en oublier ! Merci à toutes et tous.

CR Jack, photos Cha, JCL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack