mercredi 2 mai 2007

Béron Ry atteint les 3 kms !

Si vous avez été attentifs aux derniers comptes rendus, tant sur notre Spéléoblog (activités mars 2007) que sur la page "activités passées" du site RCAE (14/04/07), vous aurez remarqué que deux escalades dans les plafonds du collecteur ont été entreprises par Olivier Stassart et Jack London avec Yves Dubois (S.C.B.) désireux de lever les derniers points d'interrogation du trou avant publication d'un article et surtout de la topo dont la mise au net est en voie d'achèvement.


Lors de la séance précédente, Olivier avait effectué une artif magistrale qui à une vingtaine de mètres du sol lui permit d'entrevoir une lucarne vers l'amont ainsi qu'une étroiture vers l'aval, tout ça à un niveau qu'El Professor espérait être celui de l'ancien collecteur.

Bien qu'un peu contrarié par l'absence d'Olivier parti à l'étranger, mais avec sa bénédiction (et sa foreuse !), l'objectif de ce dimanche 29 était tout trouvé...
Nous accompagne un revenant : Pierre Schiffers avec qui 12 ans plus tôt, nous avions franchit la T'Rémy et surtout les "Forçats-nés". Trois pour acheminer le mato n'est pas de trop, notre ami Yves n'ayant pas trop la pêche ces temps-ci.


A pied d'oeuvre, j'ai tôt fait de monter au jumar jusqu'au sommet de la diaclase, réalisant combien Olivier a dû suer pour s'élever si haut en une séance, tout en supportant en même temps les effets secondaires du traçage à la nicotine riche d'enseignement réalisé par Yves ;-)

Rejoint par le scientifique précité, je décide, par facilité, de m'engager en premier lieu vers ce qui pourrait être l'aval. La situation est aérienne mais la largeur réduite de la diaclase à ce niveau aidant, je n'ai guère de mal à sortir et me stabiliser sur une coulée oblique. Un spit planté pour sécuriser le pas en main courante et je peux m'engager dans l'étroiture verticale qui fait suite.

Derrière, ça continue ! Etroit et remontant mais ça continue, à la grande joie d'Yves qui a échaffaudé toute une théorie qui il faut bien le dire semble tout à fait plausible et excitante. L'ennui, c'est que rien ne part à proprement parler à l'horizontale comme espéré. Que du contraire, il nous faut continuer à ramoner à la limite de l'adhérence sur des parois où ne figure aucune trace des coups de gouge attendus, où pas le moindre galets n'est présent pour conforté la thèse élaborée. Cependant, il y a bel et bien de la galerie qu'Yves nous décrit comme un "fantôme de roche". Et qui plus est de bonne dimension, avec de surcroît de très belles formations d'un blanc immaculé.

En tout, une trentaine de mètres, ce qui rajouté à l'escalade nous assure d'engranger dès la prochaine séance topo de quoi faire passer le développement de la cavité à plus de 3000 mètres ! De quoi mettre un peu de baume au coeur à Yves qui misait beaucoup sur cet étage... Mais Béron Ry à plus d'une diaclase à son arc. La prochaine sera peut-être la bonne !

Sortie en soirée (TST +/-6 heures) , ce qui pour une fois nous permet de flaner au bord du ruisseau, à lui restituer la boue sortie du trou avec notre mato. Au moins, s'il y a une alerte Spéléo Secours, je serai prêt à partir me disais-je. Bien m'en prit... arrivé à la maison, un message de préalerte m'attendait ! Accident au Bernard... un spéléo de la VVS avec double fracture de la maléole au bas du Cureton... Heureusement pour moi, je n'aurai pas à y aller, la manoeuvre s'étant déroulée assez rapidement et sans nécessiter de renfort.
Jack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack