vendredi 14 septembre 2007

Grattage et tirage au Chantoir de Fagnoules

Excités par la perspective de pouvoir enfin passer l'étroiture qui leur a déjà résisté par deux fois , Michel Pauwels et son "remora" Jacq'ouille se sont retrouvés ce dimanche 10/09/07 à nouveau derrière ce qui a été le S6.


On notera que le SC Avalon avait entretemps finit par transformer également le Siphon Moche en voute mouillante et finalement tenter de pomper le dernier obstacle, talonnant ainsi les plongeurs.

Séance éprouvante pour nos deux pointus qui s'acharnèrent d'abord au "tirage" des encombrants tuyaux dans le S6 pour le compte des sangsues flamandes, ensuite se préoccuper du "grattage" dans leur fameuse étroiture. Marteau, burin et grattoir ne suffirent malheureusement pas à éliminer le point le plus crucial. Mais pas question de faire demi tour sans un essai. C'est Jacq'ouille qui s'y "collera", en calecon, un petit tribord à courte manche sur le dos et les chaussons néoprène aux pieds. Finalement, sur le dos, la pesanteur aidant, les poumons dégonflés, le corps passera. Jusqu'aux genoux seulement... car impossible à faire passer les jambes à cause d'un sale angle au plafond ! Il lui faudra de gros efforts physiques mais surtout mentaux pour s'extraire contusionné et égratigné de ce mauvais pas ! Quand j'vous disais qu'ils sont fous !

Cliquez pour agrandir (la photo, pas la chatière !)


Sur ce temps,
PDB and Co avaient réussi cette fois à baisser le niveau du S6 et un contact à la voix était possible. Seulement, ces manoeuvres eurent pour effet non prévu d'encombrer le siphon de sédiments non désirés. La tentative de désiphonner en resta là. Le détendeur en guise de charrue pour se frayer un passage entre les tuyaux, les deux plongeurs durent vraiment se battre pour ressortir ! La prochaine fois, un barrage pour arrêter les cailloux sera mis en place et devrait permettre aux spéléos de suivre. Nul doute qu'ils se demanderont comment Jacques et Michel ont pu passer sous l'eau !




2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Jack,

    on ne va pas faire un barrage pour freiner les cailloux (impossible) mais on va faire un barrage ETANCHE pour capter la rivière. Car le barrage actuel fuite partout et c'est ce petit écoulement d'eau qui entraine le sable dans le S6.
    Cela sera chose faite demain!
    Paul De Bie

    Merci pour les précisions Paul.
    Qu'est ce que ça a donné, vous avez dépassé le terminus des plongeurs ?
    Jack

    non, ce n'était pas le but, d'ailleurs on espère qu'ils seront avec nous le jour où on passe.
    Le barrage n'est toujours pas comme il faut, on a passé 9 hr sous terre mais résultat décevant

    Paul De Bie

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack