mardi 16 septembre 2008

Prospection et inspection


Suite au décès d'Albert dans le siphon 1 de la Grotte du Chalet, les autorités de la commune d'Aywaille ont jugé bon d'édicter un arrêté d'interdiction de plonger, estimant le site dangereux, sans tenir compte finalement que ce drame n'est pas dû aux difficultés particulières du siphon mais serait plutôt la conséquence d'un malaise que nous n'expliquerons jamais.

En attendant, cette mesure (qui espérons-le ne sera que temporaire) nous a amené à réfléchir sur la manière d'essayer de contourner l'obstacle, voire même les suivants. Ne fusse que pour permettre aux spéléos d'accèder eux aussi à l'amont de la rivière. On peut rêver...

Deux pistes se sont dégagées naturellement. La première : ratisser le bassin versant en surface en espérant dénicher un phénomène qui pourrait nous mener à terme en amont de la rivière, la seconde étant d'inspecter minutieusement la grotte en vue de pouvoir entamer un chantier qui permettrait de passer dans la cloche entre S1 et S2. Une première approche à eu lieu ce week-end. Jacques et Robs nous en parlent ci dessous.

Coté parcours aérien au Chalet, le résumé de notre aventure souterraine est : visite et analyse de tous les coins et recoins de la grotte, ainsi qu'une absorption de glaise par tous les orifices (traces très visibles sur le cul de la combinaison de Jacques... et je n'y suis pour rien !).

Il va falloir faire des choix et ils ne seront judicieux qu'avec un maximum d'éléments à reconnaître et justifier. De toute manière, avant d'entreprendre de gros travaux, il serait bon de revoir le "lac" avec un dispositif anti-boue.
Robert, le boue-émissaire

Plan levé par la section spéléo-escalade de l'ULG en ...1965
(cliquez dessus pour l'agrandir)


La prospection en surface avait commencé en solo pour moi le WE précédent lorsque, muni d'une copie de la carte d' E-M au 10000°, je suis allé revoir mon ami plongeur Luc Bernard sur les Crétalles pour qu'il m'indique l'emplacement du trou qu'il connaissait sur le plateau au-dessus du Chalet. Il y a une bonne vingtaine d'années, il avait obtenu de la propriétaire l'autorisation de faire un petit circuit de moto-cross là-haut, et il avait dû baliser cet effondrement pour éviter que les motos y tombent . Il m' a décrit un affaissement de 2 à 3 m de diamètre et de profondeur le long d'une paroi calcaire !

Sur place, j'ai cherché une bonne heure sans trouver autre chose que le tertre de feuillus curieusement recouvert de cailloux calcaires (monticules,tombelles, murets?) séparant les deux pâtures (parallèles au coteau qui monte derrière le Chalet) avec à leur extrémité, un roncier inextricable de quelques ares masquant également un curieux pierrier calcaire,alors que je n'ai vu aucune manifestation karstique par là ! (Mais il est possible que la cavité recherchée se cache dans les fourrés situés au pied du pylone HT au fond de la prairie supérieure?).

Cependant, je ne suis pas revenu bredouille puisqu'en persévérant plus loin et plus bas, j' ai "trouvé" un petit éperon calcaire avec une grotte pénétrable proche du sommet du coteau, mais en face du chauffagiste Bodson : belle petite entrée triangulaire de 1,5 m de haut sur 1 à sa base, avec une petite terrasse aménagée devant...et un tube métallique en guise de cheminée (!?).
Dans l'alignement, mais 5m plus bas, un second éperon comporte deux autres petites cavités, apparemment moins prometteuses. André m'a dit que c'est sans doute l'endroit où il est allé avec Michel Antoine et pour lequel il a déjà obtenu l' autorisation d'y travailler.

Pour la 2° prospection effectuée ce samedi 13/09/08 avec Nico , on retiendra qu'il a stoïquement réalisé durant une heure un ramping, partiellement sous un roncier et un champ d'aubépines (d'ours ;-), sans trouver plus qu'un effondrement de 2 m de diamètre pour 30 cm de profondeur et sans trace de roche. Mais faut persévérer ! Personne n'a du napalm ?

Jacqu'ouille