dimanche 20 mai 2012

Trou du Bois La Dame




Trou du Bois La Dame, c'est ainsi que nous avons baptisé cette petite cavité découverte le 4 mai dernier, une nouvelle aventure spéléo aqualienne dévoilée dans la foulée ici-même (voir le post "histoire sans paroles" et "Martinrive"). C'est en effet inspiré du lieu-dit, à savoir le flanc en rive gauche de l’Amblève, juste en amont du carrefour montant vers Chambralles.


Après deux nouvelles séances, samedi 12/05 et vendredi 18/05, l'aventure touche déjà à sa fin. Aux quelques 20 m découverts, nous avons tout au plus réussi à rajouter ce 19/05/2012 une dizaine de mètres au delà de la chatière qui nous a donné du fil à retordre avant d'être franchie. Et encore n'aura-t-elle laissé passer que Greg et Jack, les deux  limaçons de service. Arrêt sur abaissement du plafond -déjà pas haut du tout- sans grand espoir de continuation. Un départ latéral comblé de terre fera encore l'objet d'une petite tentative mais le bouchon risque d'être plus long que notre patience à effectuer ce genre de désobstruction, d'autant que stocker les déblais deviendra vite problématique et ce malgré les efforts de Pascal, Gri-Gri Bobo, Pauline et Lio qui ont par tous les moyens essayer d'écarter les parois !

Passage poussif

Le "terminus minus" !
Bref, notre nouveau trou risque de se limiter à un unique conduit rectiligne s'enfonçant dans le massif  sur 25m. Dommage, surtout quand on voit qu'on se situe à l'entrée de ce méandre de l'Amblève au tracé identique à un Omega où on aurait pu espérer trouver un recoupement souterrain. Mais la géologie locale ne s'y prête pas spécialement.

La perte du ruisseau du Fond de Longuègne
Notre phénomène est par contre fort probablement en relation avec le chantoir du Fond de Longuègne tout proche que nous n'avons pas manqué d'aller voir. Malheureusement, l'eau bien présente s'enfouit dans les déblais de la carrière de grès qui a été exploitée dans ce secteur. Cherchant le contact avec le calcaire, nous serons agréablement surpris de pouvoir y parcourir un site (classé) encaissé, aux parois de grès élancées et travaillées par l'érosion de manière étonnante.

"Que dalles !"




"Ripple Marc" ;-) et "pustules"
JCL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack