mercredi 23 mai 2012

U-GPS au Chalet


C'était un projet qui tenait à cœur de notre Jacquouille présidentiel que d'emmener à la Grotte du Chalet une balise derrière S3 pour tenter de géolocaliser en surface avec un maximum de précision possible la salle Thiry. 

Deux raisons motivaient l'idée de mettre sur pied une telle expérience. La première : vérifier l'exactitude de la topographie et le cas échéant pouvoir la recaler correctement. On sait combien faire des levés sous l'eau peuvent s'avérer difficiles et par là même imprécis, surtout dans les conditions délicates rencontrées dans les siphons du chalet. La seconde : pouvoir situer à l'extérieur le point à l'aplomb de la salle, disons préventivement.

Pour mener à bien cette expérience, il fallait réunir d'abord l'appareil sophistiqué capable de faire ces mesures pour le moins particulières, quelqu'un sachant s'en servir et interpréter les résultats et puis une équipe de plongeur initiés pour mettre l'émetteur en  place comme il se doit.

Tout ça mit du temps à mûrir, d'autant qu'il y avait le délicat problème de faire passer le matériel fragile et coûteux par 18m de fond au delà de 100 m de siphon et puis le ramener intact.



L'émetteur UGPS, son antenne et l'équipe de techniciens
C'est finalement sous l'impulsion de Jean Luc Caron, collègue du nord de la France, que l'activité allait pouvoir prendre forme. Connaissant bien les premiers siphons qu'il avait pu apprivoiser petit à petit ces derniers temps, il s'est fait fort de dégotter une housse étanche et d'impliquer ses amis possédant un précieux UGPS. Pas très chaud dans un premier temps, Nicolas H finit pas se décider à être le deuxième larron sous l'eau.


Une date déterminée, tout s’enchaîna très vite. Le RDV est donné le samedi 17 mars 2012 en soirée au Chalet pour accueillir les amis français autour d'une bonne table, avant d'organiser la sortie du lendemain. Nous recevons aussi des mains de Benoît L. un Nicola (au lieu de deux, son petit frère ayant fugué.. *.) aimablement mis à notre disposition par l'UBS que nous remercions au passage. Ce téléphone TPS servira à mettre les plongeurs en contact avec l'équipe de surface pendant la mise en place de la balise.

Nicolas au Nicola en post siphon
L'antenne, de niveau, et l'émetteur UGPS
Dimanche 18/03 au matin, les équipiers de surface monte sur la colline pour localiser au GPS l'endroit supposé être à l'aplomb de la salle Thiry que les plongeurs atteignent sans encombre. Grâce au second Nicola des français, la communication est établie rapidement et est excellente. Suivant les instructions données, la balise est déployée sans trop de problème. Malgré ça, aucun signal digne de ce nom n'est capté par le récepteur en surface. La responsable est vite trouvée : la ligne à haute tension toute proche. Quelques essais dans des configurations différentes n'y font rien. Inutile d'insister, c'est le fiasco !


La seule consolation sera d'avoir pu établir facilement une bonne liaison téléphonique, ce qui en matière de sécurité est déjà une bonne nouvelle. Nous pouvons aussi nous réjouir d'avoir pu passer sans encombres les milliers d'euros d'électronique post siphon et les mettre en œuvre ! Une première du genre quand même, en Belgique du moins.


A refaire à l'occasion en essayant cette fois d'établir une liaison de la "cloche" entre S2 - S3 et le petit  lac au fond de la galerie aérienne.

 
Merci à Vig d'avoir assuré le reportage photos, à Pascal S, à Stéphane et à Laurence d'avoir assister nos amis français dont j'aimerais connaître au moins les prénoms ;-) Merci à eux d'avoir fait le déplacement ! JCL



(*) Rassurez-vous, on l'a retrouvé ! Mais nous avons été fort inquiet pour lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack