lundi 16 novembre 2020

Confinés à Sécheval

 

Ce lundi 16/11/2020, nous étions deux à nous confiner au chantoir de Sécheval. En gardant nos distances, comme le bon sens le suggère. C'est avec Thomas cette fois que j(ack)'ai passé une partie de l'après midi dans le trou. Malgré les pluies de la vieille et le crachin du jour, les quelques litres secondes du ruisseau avaient du mal a atteindre l'entrée de la cavité.

Objectifs de cette descente : aller voir le résultats des opérations pyrotechniques de samedi mais aussi de voir si les divers élargissements obligatoires réalisés en cours de progression étaient au gabarit du plus baraqué d'entre nous. C'est à dire à 33cm au moins de large.

Heureusement très ponctuel, le premier coude un peu tordu est franchi en force. Faudra peu de chose pour que ça passe mieux. Pas de soucis au premier ramping vu que nous avions bien abaissé le sol. 

Par contre, comme je le craignais le R2 posait problème. Non pas à son sommet déjà bien élargi mais à sa base où un vilain bombement ne laissait aucune chance à la carrure de Tom de passer. J'avais déjà essayé de l'éliminer mais sans résultat. Mais cette fois, il ne m'a pas résisté. Une heure plus tard, Tom était en bas du ressaut baptisé du coup "Tom passe" !

Au delà, bien que toujours relativement exigu, plus de soucis, d'autant que l'attouchement réalisé samedi au plafond du point bas du "siphon du ballon" (toujours à sec), rendait le passage plus aisé.

La diaclase "chez Pauline" atteinte, il ne restait plus qu'à remonter remettre une couche de pailles au sommet de l'escalade où là aussi les travaux aériens  de samedi ont décroché une grosse épaisseur  de paroi qui compliquait la suite des manoeuvres suivantes,.

Au terme d'un nouveau bricolage effectué dans les règles, toujours perché à 5-6 m de haut, nous pouvions remballer le matos et rebrousser chemin. Le siphon repassé, casque rivé au oreilles, j'ai pu alors envoyé le jus. Au bruit des chutes de pierres qui ont suivi, j'ai bon espoir de pouvoir la fois prochaine m'occuper enfin de la fissure horizontale ventilée qui s'ouvre 1 m plus haut de notre terminus.

Retour en surface en un quart d'heure,  contents et satisfaits, vers 17h30, accueillis par Ced venu aux nouvelles. TPST : 3h



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack