dimanche 22 novembre 2020

Sècheval, et de trois...

Sècheval, et de trois ? Non, c'est bien plus que ça, on ne compte plus les séances ... mais avouez que ça sonne bien :-) Sècheval à trois serait plus correct puisque ce dimanche 22-11-2020, nous étions  Bobo, Thomas et moi 3 à franchir la grille d'entrée pour aller consacrer l'après midi à poursuivre les travaux de désobstruction à la pointe actuelle.

 

Petite retouche pour commencer en chemin, dans un coude où les membrés comme des fistuleuses se faufilent sans problème mais où ceux sculptés comme de grosses colonnes doivent forcer pour passer. 

Et puis, sur place, déblais de ce qui a bien voulu se décrocher du haut de la cheminée suite à la dernière intervention. Pas autant qu'espéré en fait, même si encore bien fissuré. Mais trop mal mis pour manier avec force marteau et burin, impossible d'améliorer le résultat. 

Pour se faciliter la vie encore un peu, on rajoute au sommet quelques marche-pieds en fer à béton, de manière à atteindre l'emplacement de travail facilement car nul doute qu'on fera encore beaucoup de va et vient là-haut.

Et pour Jack de se remettre au forage, accroché à un amarrage temporaire. Trois trous de 40 cm, à la verticale, de bas en haut, le masque anti-covid rivé sur le nez pour éviter un maximum la poussière car le courant d'air ne s'est toujours pas inversé, ce qui ne devrait pas tarder l'hiver venant. Casque antibruit aussi car la machine est vraiment près des tympans. Puis c'est les méticuleuses chipoteries, pas évidentes dans une mauvaise position. Mais avec patience, tout est ficelé comme il se doit.

Sur ce temps, Bobo est allé installé deux autres marches coté chantier aval pour monter facilement au sommet de la diaclase. Après quoi, assisté par Thomas, il a aménag la sortie pentue du siphon, question de rendre la remontée plus facile et moins sujette à s'écrouler à la descente. Autant de bacs de sable extraits et étalés ici et là. Restera à voir comment se comportera une grosse crue mais en attendant, le passage est bien plus large. Il m'a semblé d'ailleurs que le courant d'air ait forci après ça.

Et puis vint le temps du rangement, du repli stratégique et du  bouquet final, assourdissant. A suivre...

TPST : 4 heures. CR Jack


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack