samedi 7 avril 2012

Barbar


Le trou Barbar... (du nom de la Bière au Miel) : encore un truc en suspens sur la liste des choses à voir ! (ndlr : et à boire !)

Découvert lors d'une balade par Jef Carabin, il avait fait l'objet de quelques séances de travaux acharnés par 3 membres du Club Passion avec en renfort 3 membres de l'E.S.S. Ouvert aux seaux, ensuite aux balles pour buter au delà d'un petit ressaut sur une étroiture de calcite et puis ... basta.
Occupés à l'époque à se casser les dents sur le Trô des Mam'djiens, Greg et moi apprenons son existence et le trouvons ma foi si pas engageant, en tout cas bien placé pour avoir envie d'y tenter à l'occasion notre chance. Pris par d'autres projets, les années ont passé s'en qu'on y revienne.

Mais aujourd'hui (samedi 18 mars 2012),c'est décidé, rdv à 14 h au crassier de Cortil. On y croit pas trop mais peut-être est-ce l'occasion de se réconcilier avec la première qui nous tourne le dos ces derniers temps. Chris est de la partie. Comme il ne connait rien du coin, nous lui offrons une visite du secteur (Chawresse-Manants-Véronika, Auguste Donnay, Roche Perdue).

Dans le Barbar, rien n'a changé depuis notre repérage qu pourtant date déjà. L'étroiture au dessus du ressaut nous freine un peu (surtout moi). Derrière, la suite est toujours bien visible et probablement déjà reconnue par la salamandre présente.

Ya+ka déployer notre attirail de malade et après 3/4 h de labeur, permettre à notre taille XS d'arriver à passer et aménager le passage pour modèle XL. On se retrouve ainsi dans la suite qu'on pourrait décrire comme une galerie de 1x1.5m sur 5 à 6 mètres de long, donnant dans une cloche au x multiples départs possible. Mais ce sera pour la prochaine fois car nous ne sommes pas outillé pour poursuivre les travaux dans ces conditions « aboueminables ». Après ces 3 heures de gratte-grate, on remballe pour repasser l'étroiture encore plus dur à négocier au retour.

On s'attendait à en finir avec ce chantier et nous voilà au contraire avec un nouveau point di'nterrogation qui pourrait bien nous surprendre. Bref c’est heureux que l’on redescend aux voiture, non sans faire détour par la doline du « Fumiste » qui nous verra bientôt, promis juré. Petit crochet pour terminer par l’entrée de Chawresse où nous aiderons pendant 1/4h Paul De Bie à fermer une perte du lit aérien du ruisseau.
Fin des festivités au local pour faie honneur à la permanence où les copains et copines préparent à leur tour l'opération "balise" du lendemain, mais ça c'est autre histoire :-).

Chris (Gilbert), Greg, PasC7al



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack