mercredi 4 avril 2012

Journées de l'Eau 2012 - Vallon des Chantoirs


De par le partenariat que notre fédération l'U.B.S. et notre Club entretiennent avec le Comité Rivière Amblève, nous avons été cette année encore amenés à participer à la Journée Mondiale de l'Eau. Quoi de plus logique que d'attirer à notre échelle l’attention du grand public et des autorités sur les eaux souterraines en milieu karstique.

Au programme (en pdf) ce 25 mars 2012, en marge de l'inauguration de la "promenade des chantoirs" par le groupe "Sentiers" du Plan Communal de Développement de la Nature de l'Adm. Com. d'Aywaille, nous nous sommes portés volontaires pour proposer en matinée une visite spéléo du Chantoir du Rouge-Thier (Trou du Moulin).

Au départ de notre local où furent données quelques courtes explications sur la spélélogie, un père et son fils profiteront de cette activité pour parcourir, bien encadrés et équipés, le réseau classique de la cavité. Et de se rendre compte aussi ce que peut à chaque crue charrier comme crasses en tout genre un ruisseau comme celui de Mainire qui longe le camping et la pêcherie avant d'aller se perdre sous terre...

Il faudra d'ailleurs que Jack, Marc et Pascal S. poignent dedans pour faire sauter les bouchons de détritus obstruant l'étranglement à franchir pour passer de la grande diaclase d'entrée à la grande galerie. De quoi encore nous occuper lors d'une prochaine Opération Communes et Rivières Propres... A vos sacs poubelles ! derrière, nos invités ont pu aussi se rendre compte du volume des vides souterrains présents parfois sous le vallon des chantoires ainsi que de la force des eaux comme en témoigne la présence d'une bille de chemin de fer. Après observations de superbes fossiles tapissant les parois, la progression à 4 pattes à même le lit actif de la rivière butera sur le siphon aujourd'hui désamorcé, ce qui poussera Jack à faire une courte incursion derrière la voûte mouillante, au grand étonnement des néophytes qui n'imaginaient pas qu'on puisse être aussi audacieux et passionné. Mais de ça, on en reparlera car ce n'est pas tout les jours qu'on a accès au "post-siphon". Demi tour donc à -60 m de profondeur et à quelques 250 m du porche d'entrée pour retrouver en surface l'odeur de l'ail des ours.

Nous sommes dans les temps pour faire un crochet par le chantoir de Sécheval où notre ami Camille Ek sera le premier à intervenir en tant qu'orateur sur la promenade du jour en présence du Bourgmestre Philippe Dodrimont et de la première échevine Vanessa Matz.
Après l’accueil par les autorités et faisant suite aux explications didactiques sur la géologie du coin données par notre éminent professeur, la parole fut laissée à Jack pour présenter en quelques mots l'intérêt du réseau spéléo en matière d'explorations et de connaissances du système hydrogéologique mais aussi en mettant l'accent sur l'importante que les spéléos apportent à la protection du site, à leur rôle.


Plus tard dans l'après midi, ce sera au tour de Pascal de prendre en charge le groupe lors de leur passage au Chantoir du Rouge Thier, avec de nouvelles explications liées aux aspects spéléologiques et environnementaux d'un tel phénomène karstique.


On soulignera aussi la présence sur le circuit de nos amis et collègues du CRSL au Chantoir de Grandchamps qui comme nous se sont dévoués pour partager leurs connaissances et leur passion avec la petite centaine de marcheurs présents.


Pour visualiser tous ces propos en images, je ne saurais trop vous conseiller de visionner le
Et de se rendre compte combien nos pages internet sont une source d'infos au niveau du Chantoir de Sécheval et de la spéléo sur le Vallon. Image de marque encore renforcée aujourd'hui grâce à notre présence et notre implication sur le terrain. Même si ça demande des efforts, même si on aimerait s'en tenir au dicton "pour vivre heureux, vivons cachés", il nous faut de temps à autre sortir de notre trou et montrer le bout du nez.

Bravo au Comité Rivière Amblève, chef d'Orchestre de cette Journée de l'Eau. Merci aux organisateurs de la randonnée et aux intervenants.Merci aux communes de Sprimont et d'Aywaille pour l'amélioration des accès aux différents site, pour les bus. Merci à leur allié le soleil, très généreux aujourd'hui. Merci également au propriétaire du chantoir du Rouge Thier pour son autorisation de visite des lieux.

Terminerons par une petite suggestion : à l'instar de ce qui s'est fait à Esneux sur la boucle de l'Ourthe, je verrais bien des panneaux didactiques installés à chaque points névralgiques de la promenade. Mais peut-être l'idée est-elle déjà en passe de se concrétiser ?

JCL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack