dimanche 13 mai 2012

Prospection à Martinrive




Tout proche d'Aywaille dont il fait partie, le secteur de Martinrive présente quelques phénomènes karstiques connus et répertoriés. Nous nous étions d'ailleurs, jadis, quelque peu intéressés à la principale cavité des lieux, la Grotte de Martinrive. Voir notre article à ce sujet sur le site Continent 7.

Dernièrement, suite à une grosse tempête hivernale dévastatrice, la route longeant l'Amblève à ce niveau a dû faire l'objet d'importants travaux. Tout le flanc en rive gauche a été nettoyé et peigné radicalement, laissant du coup apparaître bons nombres  d'affleurements rocheux.

Passant régulièrement par là, le regards de JCL fut immédiatement attiré par des ouvertures auparavant cachées par les arbres et la végétation. Et de se poser les questions suivantes : sont-elles toutes connues ? Si oui, quel est leur potentiel ? Si non...

La plus visible est un petit porche à une dizaine de mètre de haut. L'accès est vertical et délité. Une échelle est amenée sur place et permet ainsi à Gri-Gri de l'atteindre, non sans faire un petit pas d'escalade pour franchir les deux derniers mètres, assuré comme il se doit.

Un conduit engageant fait suite. Mais au bout de 5 m remontant légèrement, les sédiments de terre très compacts obstruent la galerie qui a visiblement déjà fait l'objet d'une tentative de désobstruction. Affaire classée. Au vu de l'AKWA consulté en rentrant, il semble que ce soit la grotte de la Pascalette.









Retour sur les lieux 15 jours plus tard (Greg, Bobo, Jack, le 12 mai 2012) pour occuper leur temps avant la permanence. Montée jusqu'à la grotte de Martinrive  (voir la fiche de l'Akwa) qui surplombe la route pour y faire une ou deux photos du porche et de constater aussi que le laminoir de l'entrée de gauche est complètement labouré par les blaireaux et de ce fait refermé. Belle porte naturel pour protéger la petite salle découverte à l'époque.

Grotte de Martinrive, entrée 2
Entrée principale de la Grotte de Martinrive

Plafond dans Martinrive. Quel drôle d'animal !  


Porche de la Grotte de Martinrive
Le trou du Pont, bien camouflé
Petit coup d’œil aussi en passant au "trou du pont", (voir la fiche de l'AKWA) juste en bordure de route à quelques mètres du carrefour, ainsi qu'au trou de la Vierge, non répertoriée (?), perchée à l'opposé, juste au dessus de l'abri de bus. Aucun des deux n'offrent de continuations notables mais prouvent quand même d'une certaine activité hydrologique...

La grotte de la Vierge, 3.80 m de développement comme le dit le panneau...
Mais où sont alors les 860 m ? On cherchera ! :-)

Retour aux bagnoles en passant "au peigne fin" le flanc à nu, avec la découverte d'une ouverture dans une insterstrate, voisine d'un mini conduit karstique. A revoir car impénétrable sans matériel.

A revoir

.JCL






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack