Ce dimanche, à l'initiative de la CWEPSS, nous avons mené une journée de prospection sur cette roche locale étonnante qu'est le poudingue, dont la 2e assise présente la particularité d'être composée d'une certaine proportion de blocs et d'un ciment calcaires qui y ont favorisé une karstification plutôt inattendue en plein coeur de l'Ardenne.
Objectif: repérer et documenter les principaux phénomènes étudiés par Messire Schmitt lors de son (lointain) mémoire d'étudiant, en vue d'un article destiné au prochain numéro de l'Ecokarst, la revue trimestrielle de la CWEPSS.
Après une rapide entrée en matière "artificielle" avec un tunnel creusé derrière la cathédrale lors de la 2e guerre mondiale et un petit abri voisin, nous partons à l'aventure dans les sapinières alpestres et les éboulis de cailloux roulés sur les hauteurs de Bévercé, pour découvrir successivement des sites aux noms un peu barbares de Felsenmeer, Kegel, trou Boever, trou Ozer, "réseau" de la Salle de Visite.
Quelques photos, glissades et escalades plus tard, et quelques litres de transpiration en moins, nous dévalons la pente en direction du trou des Nains, un trou plutôt accueillant et aux dimensions respectables, qui pourrait un jour jonctionner avec le trou Ozer.
Retour à la voiture à travers un champ de rhubarbes géantes (les indigènes avaient heureusement prévu leur coupe-coupe-sécateur pour élaguer quelques ronces carnivores), avant d'attaquer la rive opposée, avec le trou du Géographe dont la serrure s'avère particulièrement récalcitrante. Mais rien ne résiste aux efforts déterminés de Bobo.
Nous terminons la journée par un passage au pouhon St-Quirin, avant d'aller nous-mêmes nous désaltérer et faire le point sur le contenu de l'article en préparation.
Notre convoi de ramassage scolaire déposera le dernier Papou (pas si dingue, finalement), à sa hutte du côté de Basse-Bodeux, le temps d'y observer un dernier phénomène intéressant.
La prochaine fois, on s'inscrit à Koh-Lanta.
Participants: Robert "Bobo" Theck, Pascal "Messire" Schmitt, Laurence, & Georges Michel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A découvrir aussi un des ces jours pour les membres du club qui ne connaissent pas encore ... ça donnerait peut-être des idées de nouveaux chantiers ? Pascal "Messire" Schmitt
RépondreSupprimer