dimanche 25 décembre 2016

Trou Riga



Décembre 2016, deux ans déjà que nous avons reçu des mains de JG  la clé du Trou Riga pour en assurer la gestion. Un petit tour s'imposait pour revoir l'état de la fermeture et tant qu'à faire terminer cette escalade entamée au fond de ce que les découvreurs (CPL) ont baptisé Réseau Rabanel.

Mise au programme cet après-midi en guise de mise en jambe avant notre soirée traditionnelle "Boudin de Noël", nous nous retrouvons à 8 devant la taque d'entrée : (Henri, Bobo, Pauline, Colin, Marjo, Robs, Jack + Flo). Il nous faut bien tout pour ouvrir le cadenas quelque peu grippé et entretenu dans la foulée.


A l'instar de son entrée rikiki , le trou Riga est une petite grotte au développement peu important, consistant  en boyaux étroits, blocs glissants et étroitures inconfortables. Mais pour qui fera abstraction de cette progression rébarbative, il présente malgré tout quelques attraits. Outre quelques parois au faciès inhabituel (traces d'érosion, présence de fossiles), la "Grande Salle" (que d'imagination ;-) ne laisse pas indifférent celui qui sait apprécier la présence de concrétions en tout genre. Ceci dit, ça n'en fera jamais une classique.


Pour vous en convaincre, rien de tel qu'un diaporama commenté 
(à voir en plein écran via la touche F11)


Quant à l'escalade, levons le suspens de suite, nous l'avons achevée (Robs) en franchissant (JCL) une étroiture verticale très sélective ne menant qu'à une cloche sans suite.. Mais une autre reste à faire ! A suivre...
Jack


1 commentaire:

  1. Merci pour les belles photos! J'ai fait ce trou une fois, mais j'avais oublié que la grotte est si jolie!
    Jos

    RépondreSupprimer

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack