mercredi 7 avril 2021

Croix d'Argile

Samedi 20 mars 2021. C'était officiellement le premier jour du printemps. Et un beau soleil était de la partie. Alors, encore(ona) et toujours à la recherche d'une activité respectant au mieux les mesures sanitaires, nous sommes une fois de plus restés dans notre fief aqualien en organisant une petite séance d'entrainement en extérieur, sans dépasser le nombre maximum de participants préconisé.

Initialement, l'idée était d'aller à Ste Anne mais nul doute que le site serait fréquenté par les grimpeurs, donc mauvaise idée, fallait trouver autre chose.. Alors, pourquoi pas innové et retourner sur le  petit site rocheux perdu dans les bois des ruines du Vieux Jardin à Dieupart.. Là se trouve un ancien chantier CASA, initialement dénommé PXX (le n° de me revient pas), rebaptisé ensuite "Croix d'Argile" pour une raison probablement liée à la désobstruction effectuée mais j'ignore les détails . Car de fait, nos anciens ont vidé entièrement un puits  vertical dans un joint de strate sur une vingtaine de mètres de profondeur, persuadés qu'il y a là dessous un petit système karstique, ce qui semble indénialble, vu ne fusse que la présence de la grotte du Laboratoire. Nous l'avions revu d nuit lors de notre petit parcours d'orientation speleo "spécial boudin de Noël" et je m'étais dit que le trou mais aussi la petite falaise au pied de laquelle il se trouve se prêtait très bien pour y faire de l'initiation aux techniques verticales.

 

Et c'est donc sac au dos chargé de tout ce qu'il faut pour l"exploration" que nous avons entamé la marche d'approche au départ de la grotte du docteur Thiry. Un bon quart d'heures plus tard, nous étions sur place, bien planqués dans ce qui à l'époque a dû être une mini carrière.

Première tâche en arrivant, faire un peu le ménage dans les broussailles qui ont envahit les lieux mais aussi rassembler la ferraille laissée sur place par nos prédécesseurs qui avait mis les moyens pour faire aboutir leurs travaux. Mais devant l'ampleur de la tâche, nous optons pour en rester là et remettre ça à une future opération ciblée sur le nettoyage.


Tandis que Robs commence à équiper quelques fractios  sur le rocher, Jack rééquipe le puits aux standards actuels.L'occasion de retrouver les gestes qu'ont a plus pratiqué depuis quelques mois... Il sera suivi par Tom et Ced qui retireront cables électriques et autres gadgets rouillés qui n'ont plus à être là. Auré suivra pour déséquiper tandis que Jack poursuivra l'équipement de MC et petit rappel en extérieur, ce qui permettra un petit parcours qui pourra être ludique le jour où on voudrait encadrer des débutants.Rien d'exceptionnel, ni d'aérien mais juste ce qu'il faut pour apprendre, pratiquer les gestes techniques, ou encore régler sont matos perso. Question de se faire les doigts, Pauline s'est même offert le luxe de gratonner une petite voie improvisée, assurée en moulinette.Et tout ça dans un cadre vraiment bucolique, en bénéficiant d'une paix royale.

  

 

Avec une petite flambée pour se faire cuire une saucisse, une Elfique pour la soif et même la visite de la petite fille d'Alphonse Doemen, nous avons ainsi vécu l'espace de quelques heures hors du temps.

 

CR JCL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack