Comme par ex la résurgence principal ou un castor s'est établi mais où aussi un nouvel exutoire était apparu une dizaine de mètes en amont.
Inconnue dans la BD, il fallait que je renseigne la fissure près du Hibou où C7 avait travaillé en mars 2007. Sans nom, elle sera dorénavant signalée comme "fissure André Modave", du nom de l'ancien membre du CASA à qui on doit l'initiative et qui habitait au bord de la carrière toute proche.
II eut été bien ensuite de revoir un trou mentionné derrière les habitations du hameau de Dieupart, contre la falaise mais sans trop savoir sur quel terrain privé : le Trou DESCY. Par chance, les occupants de la seul maison habitée nous accueillent gentiment et le temps d'enlever nos godasses pour passer par le salon et nous voici sur l'arrière terrasse, juste devant un beau porche ! Muré mais avec une porte, si bien que nous pouvons visiter la cavité.
D'emblée, une CS au plafond, un rhino. Peu de développement mais deux entrées, voir trois avec une cheminée qui laisse entrer un rayon de lumière. Quelques conduits colmatés de terre mais une belle morphologie des parois. Chouette rencontre avec un couple qui habite là depuis 40 ans qui ont beaucoup de chose à raconter. Et pour ma part, ravit d'avoir pu enfin voir ce trou ! D'aucun prétende qu'il jonctionne avec la grotte du Laboratoire juste à coté mais je demande à voir (y'a bien un boyau exigu qui s'y dirige mais ça semble impénétrable en l'état).
Du coup, nous sommes repassés coté grotte du Labo (dite anciennement grotte Benoït) que nous avions dépollué durant le covid avant de renforcé la porte, dont le cadenas n'a d'ailleurs pas tenu longtemps... Ici encore, le boyau d'entrée franchi, un CS. Pour le reste, rien à signaler ici, sinon déjà ici aussi la présence d'un chiroptère.
Petit crochet ensuite le long du chemin de fer, au départ de la grotte du docteur Thiry, pour aller revoir 2 sites inventoriés. Un nouveau pointage gps s'imposait. Quelques photos et observations complémentaires viendront grossir les descriptifs existants. Trou du Curé et trou du Chemin de Fer
Montée ensuite à Kin pour pointer une petite dépression, un genre de soutirage qui se situe en aval du chantoir, dans la vallée aveugle du Fond de Kin
Avec ces ultimes observations, en plus de celles qu'il avait fait en solitaire notamment au Hibou et dans la carrière mais aussi sur le Vieux Jardin avec la Croix d'Argile, Francis devrait avoir de quoi boucler le secteur du bassin de Kin -Dieupart.
Jack (photos JCL et Francis Polrot)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack