Depuis quelques années déjà, le Chantoir du rouge-Thier n'est plus accessible. Pourtant, il fut un temps où ette cavité était régulièrement fréquentée par les spéléos et où beaucoup d'entre nous ont vécu leurs premières aventures souterraines.
Le propriétaire décédé, ses héritiers -pour des raisons qui sont les leurs- n'autorisent plus les visites. Dommage mais c'est leur droit...
Regrettable toutefois, surtout que la communauté spéléo a toujours entretenu des bonnes relations et plusieurs fois mené des campagnes visant à entretenir le site, entendez par là nettoyer le trou souvent encombré de détritus du camping qui étaient en amont (démantelé depuis). Bon nombre d'entre nous se souviennent d'opération de dépollution.
En temps que club local, C7 s'est toujours intéressé à ce chantoir, cherchant à en percer ses mystères, à y initier un ou l'autre à la spéléo, à assainir les lieux.
Malgré l'interdiction, encore après la méga crue de l'été 2021, nous nous étions inquiétés de l'état des lieux et avions obtenu de pouvoir aller y jeter un coup d'oeil.
Il nous avait fallu bosser un peu pour réouvrir -par chance- la boite aux lettres qui évidemment avait subi le "tsunami" et s'était complètement bouché.
Depuis, en collaboration avec la Commune, la Cwepss, le CR Amblève et l'UBS, des démarches ont été entreprises pour en redemander l'accès pour les spéléos, sur base d'une convention. Mais en vain, sauf exceptionnellement, pour raisons justifiées et sur base d'une demande préalable. D'autant plus triste que la visite du porche était sur un sentier de randonnée dédié au vallon des Chantoirs.
Ce vendredi 26/05/2023, dans le cadre d'un projet piloté par l'UNamur, à la demande de leur technicien GRz, en sa cie d'ailleurs ainsi que celle d'Aleks, j'avais obtenu le feu vert pour une incursion.
Outre réaliser quelques photos, c'était aussi l'occasion après les crues des deux derniers hivers de faire un état des lieux.
Branchages enchevêtrés, boiseries en tout genre et de toutes dimensions, troncs débités, plus débris divers tels que bidon, grillages, cannettes, vieux mousse et autres objets plastiques font bouchon là où le plafond commence à s'abaisser, à max 30m de l'entrée.
Nous avons bien tenté durant 15 à 20 minutes de désarticuler tout ça, espérant se frayer un passage mais l’ampleur de la tâche nous a fait abandonner, rien ne laissait espérer pouvoir passer facilement et déboucher dans la grande galerie. Seule le courant d'air passe...
Nous nous sommes alors « contentés » de ressortir
ce qui tenait facilement dans un gros sac poubelle. Sortir le reste est une
autre paire de manches.
Je ne sais pas dans quelle mesure il serait possible de former une forte équipe motivée par une séance de nettoyage et désobstruction, pour autant que le propriétaire soit sensibilisé à cette cause. Il y a pourtant là une infrastructure de T.O. (est il encore actif ? pas sûr), coté réseau "diaclasien", qu'il m'aurait plu de revoir si nous avions eu l'équipement.
La problématique est que ce genre de comblement est récurrent et qu’il faudrait trouver une solution pour que ça se reproduise le moins souvent possible. Nous en débattrons au niveau de notre club , la Cwepss et de la fédération. Mais nous n'en ferons pas une priorité, notre vocation n'étant pas d'être "éboueurs des profondeurs"...
GALERIE PHOTOS complète (image Aleks et GRZ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Salut,
Une remarque, un encouragement, une suggestion, voici l'occasion de vous exprimer sur cette page.
Jack